Considéré comme l’un des plus grands guitaristes dans l’histoire du rock, Adrian Belew a mis au point le FLUX, dont la base est un enregistrement de divers bruits de la vie quotidienne (sonnette, animaux, vent dans les arbres, bébé qui hurle) dont on entendra des capsules de cinq secondes diffusées en mode aléatoire.
«À ce moment, les deux autres membres de mon Power Trio et moi-même allons nous arrêter pour ensuite repartir avec une autre pièce pigée dans mon répertoire, révèle un Adrian Belew enthousiaste. Comme ça, personne ne sait jamais ce qui s’en vient, pas même nous.»
Nouveau groupe
Pour cette tournée nord-américaine, une première depuis celle du Crimson
ProjeKCt, en 2011, Adrian Belew est accompagné par la bassiste Julie Slick et le batteur Tobias Ralph, qui a pris la relève d’Eric Slick il y a quatre ans au sein de ce Power Trio. «J’ai formé ce trio il y a huit ans quand Paul Green m’a dit que jamais il n’avait eu d’élèves aussi talentueux que ce frère et sa sœur dans son école de rock, raconte Adrian Belew. J’ai improvisé une chanson de Frank Zappa avec eux. Le lendemain, le trio était formé. C’est une formule qui me permet de renouveler beaucoup de mon matériel. Chacun des musiciens assume un plus grand rôle, ça me laisse donc une grande liberté pour faire tout ce que je veux avec ma guitare.»
Les origines
Quand il trace un bref bilan de son parcours, Adrian Belew ne peut passer sous silence l’influence de Stravinky et des Beatles, plus particulièrement de John Lennon.
«J’avais 14 ans et j’étais leur cible parfaite, souligne-t-il. Ils m’ont appris comment écrire une chanson et faire des enregistrements qui se démarquent. Quant à Frank Zappa, ma carrière a pris son envol après lui. Plus que son travail de guitariste, il a été un grand professeur, étant capable de m’apprendre comment devenir un artiste professionnel de calibre international.»
Quand il évoque ses années avec King Crimson, de 1981 à 2001, la voix d’Adrian Belew s’anime. «C’est tout de même la moitié de l’héritage musical (rock progressif) que je vais laisser, l’autre appartient à mes projets solos», marque-t-il.
Et demain?
En plus de sa tournée, Adrian Belew est à la veille de s’embarquer dans une nouvelle aventure d’envergure sur laquelle il désire toutefois entretenir le secret pour le moment.
«Ce sera un gros travail d’au moins six mois qui débutera en janvier et dont je peux au moins révéler ceci: Ce sera ma première incursion dans l’univers du cinéma.»
Adrian Belew sera en spectacle avec son Power Trio le vendredi 12 décembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Artiste invité: Saul Zonana. Information: 450 667-2040.