Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

Administration accélérée pour la deuxième dose d’AstraZeneca

Le gouvernement du Québec a annoncé que la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca pourra être administrée dès le samedi 29 mai dans les cliniques sans rendez-vous.

À Laval, elles seront remises via une formule sans rendez-vous à la Place Sports Experts (ancienne Plaza Forzani), au 4855, rue Louis-B.-Mayer, dans Fabreville. 2400 doses devraient d’ailleurs être disponibles samedi.

Cette décision du gouvernement s’appuie sur une précision apportée par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) qui mentionne que l’intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à huit semaines.

Le CIQ précise toutefois que l’efficacité du vaccin demeure plus élevée avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses.

À titre de rappel, la mise en marché du vaccin était initialement basée sur un intervalle minimal de quatre semaines, mais plusieurs groupes recommandent toujours un délai allongé. Tout comme le CIQ, l’Organisation mondiale de la santé suggère un écart de huit semaines.

Recommandation

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose, celui-ci demeure recommandé pour la seconde.

Toutefois, les citoyens qui préfèrent recevoir le vaccin de Pfizer ou Moderna pour leur deuxième dose peuvent procéder de cette façon. Ils doivent simplement conserver leur rendez-vous prévu 112 jours après la première dose.

Notons que, selon les données récemment publiées sur ce type de stratégie de vaccination, les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivants la seconde dose, tels que de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page