La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce des changements réglementaires sur les appareils de protection respiratoire (APR).
Deux règlements en lien avec la santé et sécurité au travail et les travaux de construction sont récemment entrés en vigueur afin d’harmoniser les dispositions applicables en matière de protection respiratoire avec les principaux états nord-américains.
Concrètement, ces règlements visent l’actualisation en permettant l’accès à un plus grand bassin d’APR, soit tous ceux certifiés par l’Institut national pour la santé et sécurité du travail, mais aussi des APR d’autres organismes comme Santé Canada, étant donné le contexte pandémique.
Ils autorisent également le choix, l’entretien, l’ajustement et l’utilisation des APR selon les pratiques reconnues par l’Association canadienne de normalisation.
C’est à la suite de la conception et des connaissances scientifiques relatives à la protection respiratoire que ces règlements ont été mis en place.
Il est estimé que 600 000 travailleurs portent des APR en continu ou de manière ponctuelle et presque tous les secteurs d’activités sont concernés par ces changements puisque les APR sont utilisés lorsque les autres moyens de prévention sont insuffisants.
Ces changements serviront surtout à protéger les travailleurs, notamment au regard des maladies professionnelles, dans les métiers plus à risque comme les premiers répondants. (J.B.)