La Ville de Laval a créé une enveloppe financière annuelle de 250 000$ pour soutenir le plan d’action lié à l’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA).
Ce nouveau programme financier permettra de soutenir 36 actions favorisant le vieillissement en bonne santé, la pleine participation des personnes aînées et le développement de milieux de vie accueillants, sains et sécuritaires.
Cadre et information
Les organismes ont jusqu’au vendredi 14 juillet, à midi, pour faire une demande de soutien financier.
Les formulaires et la documentation sont disponibles sur le site Web de la Ville de Laval. Pour mieux comprendre la démarche de dépôt, les organismes intéressés pourront s’inscrire à un atelier virtuel le jeudi 15 juin ou lundi 19 juin, de 9h à midi, en écrivant à developpementsocial@laval.ca.
«(…) Avec cette nouvelle enveloppe financière, nous souhaitons appuyer les nombreux organismes qui travaillent avec dévouement pour offrir un cadre de vie et des services à la hauteur de nos aînés et, ultimement, mieux adapter notre ville à leurs besoins», de déclarer Sandra El-Helou, conseillère municipale et membre associée du comité exécutif de Ville de Laval, via communiqué.
Quelques données
Soulignons qu’en 2016, 72 590 Lavallois âgés de 65 ans ou plus ont été recensés.
Selon les données de projection de population, en 2022, le nombre de Lavallois âgés de 65 ans ou plus s’élevait à 84 867.
Les aînés représentent près du cinquième (18,9%) de la population totale.
En 2041, le nombre d’aînés lavallois projeté devrait être de 129 065, soit environ le quart (25,1%) de la population totale.
Ce sont 63 organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes aînées sur le territoire lavallois
Plus de quatre ans
En 2018, Laval a produit un second plan d’action municipal (2019-2024) en collaboration avec le comité des partenaires MADA, qui est composé de représentants des milieux institutionnel et communautaire.
Ce plan repose sur des «valeurs d’inclusion, de participation, d’autonomie et de solidarité», précise la Ville dans sa communication aux médias.
Il se décline en trois grandes orientations, dont celle de concevoir des environnements accessibles, diversifiés et sécuritaires favorables à la qualité de vie et au maintien des aînés dans leur milieu de vie;
On veut aussi renforcer la connaissance des services et ressources par les aînés, proches aidants et intervenants; en plus de développer une culture de la bienveillance envers les personnes aînées. (B.L.)