Lors de la séance de septembre, Isabelle Piché, conseillère municipale du district Saint-François, et Achille Cifelli, conseiller municipal du district Val-des-Arbres, ont proposé au Conseil municipal de prendre position afin de demander au gouvernement provincial de reconnaître officiellement la langue des signes du Québec (LSQ).
«À Laval, nous reconnaissons déjà la LSQ, puisque nos séances du Conseil municipal sont signées en direct pour la retransmission en ligne, rappelle Isabelle Piché. Je demande maintenant à mes collègues du Conseil d’envoyer un message au gouvernement du Québec.»
Au Québec, plus de 10 000 personnes peuvent s’exprimer dans cette langue selon l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs. Elles sont plus de 500 à Laval seulement.
Notons que des démarches avaient déjà été entreprises par le passé afin de reconnaître la LSQ, mais le projet est mort au feuilleton lors du déclenchement des élections en 2014.
De plus, plusieurs gouvernements provinciaux, soit du Manitoba, de l’Alberta et de l’Ontario, reconnaissent la langue des signes américaine et celle du Québec.
«Si c’est un geste simple pour nous, les conseillers municipaux, il est très significatif pour cette population», a ajouté Achille Cifelli. (J.B./IJL)