Affirmant qu’il s’agissait d’une des requêtes principales de sa plateforme électorale 2021, Action Laval, par la voix de son chef intérimaire Achille Cifelli, voit d’un bon oeil la mise en place des nouveaux comités citoyens annoncée par la Ville de Laval.
S’il se réjouit de la mise en place prochaine des assemblées de citoyens, Achille Cifelli relève cependant que cela aurait pu être fait beaucoup plus tôt.
«Nous arrivons finalement là où nous aurions dû commencer, de soulever soulevait le conseiller municipal de Val-des-Arbres. Pouvez-vous imaginer combien de problèmes nous aurions pu éviter si ces comités existaient dans des secteurs comme Chomedey, Souvenir-Labelle ou Sainte-Dorothée?»
Depuis la dernière élection, les dossiers qui ont fait rager les citoyens se seraient véritablement multipliés, soutient Action Laval, énumérant le gabarit des rues qui a été revu et rendraient difficile une libre circulation des véhicules d’urgence l’hiver; les pistes cyclables qui créeraient plus de congestions et pollution qu’elles n’aident la circulation des vélos.
M. Cifelli évoque également les citoyens qui vivent autour du parc Pie-X, dont la demande mensuelle au conseil municipal pour être consulté sur l’avenir de leur parc serait ignorée par le maire Boyer.
«C’est un outil qui permet à tous de se parler, résume Achille Cifelli, exrpimant que Laval a un déficit démocratique selon lui. Nous le savons tous, quand on se parle, on se comprend. J’espère que l’expérience sera étendue à l’ensemble du territoire de la ville dans les prochains mois.»
Action Laval encourage donc les citoyens à s’intéresser à ces nouvelles organisations de consultation qui ouvrira de nouveaux horizons démocratiques. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/