Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les Pétroliers champions de la saison, mais pas rassasiés

    6 mars 2026

    Émile Bilodeau bientôt à la Maison des arts de Laval

    6 mars 2026

    7 événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à Laval

    6 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 6 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Manmade ouvre sa toute première boutique à Laval

      5 mars 2026

      10,2 M$ pour une entreprise de Laval en transformation de viande

      4 mars 2026

      L’ancien Loblaws de Duvernay pourrait devenir un Maxi

      3 mars 2026

      Nouvelle maison pour femmes victimes de violence conjugale à Laval

      3 mars 2026

      La présidence de l’UMQ rencontre le conseil municipal de Laval

      5 mars 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Course à la direction de la CAQ : Drainville obtient l’appui d’une députée de Laval

      25 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      La présidence de l’UMQ rencontre le conseil municipal de Laval

      5 mars 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

      21 février 2026

      7 événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à Laval

      6 mars 2026

      Laval ouvre sa première patinoire couverte réfrigérée

      6 mars 2026

      Un nouveau parc canin ouvert à Laval

      4 mars 2026

      Nouvelle maison pour femmes victimes de violence conjugale à Laval

      3 mars 2026

      Les Pétroliers champions de la saison, mais pas rassasiés

      6 mars 2026

      Émile Bilodeau bientôt à la Maison des arts de Laval

      6 mars 2026

      7 événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à Laval

      6 mars 2026

      La parodie musicale Ménopause bientôt à Laval

      6 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les Pétroliers champions de la saison, mais pas rassasiés

      6 mars 2026

      Jeux du Québec : victoire éclatante en hockey et bons résultats en escrime

      5 mars 2026

      Jeux du Québec : Laval porte son total à 19 médailles après 3 jours

      3 mars 2026

      Quatre Lavallois reçoivent une bourse Accès Nouvelle Génération

      3 mars 2026

      Sept nouvelles médailles pour Laval aux Jeux du Québec

      2 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Action Laval perd deux élus

    Action Laval perd deux élus

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local21 mai 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Michel Poissant, chef du caucus démissionnaire d’Action Laval. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 mai 2020 à 09h49

    Le chef du caucus d’Action Laval, Michel Poissant, et le conseiller municipal de Marigot, Daniel Hébert, ont remis hier leur démission au chef et président intérimaire du parti, Achille Ciffeli.

    Les deux hommes siégeront désormais à titre d’indépendant.

    Le conseiller de Marigot, Daniel Hébert, siégera dorénavant comme indépendant. (Photo 2M.Media – Archives)

    Cette double défection ajoute au malheur de la seconde opposition à l’hôtel de ville qui, depuis le 10 février, est toujours privée de trois de ses élus, David De Cotis (Saint-Bruno), Isabella Tassoni (Laval-des-Rapides) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) s’étant retirés du caucus alors qu’on apprenait qu’ils faisaient l’objet d’une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) en lien avec leur Déclaration d’intérêts pécuniaires.

    Jusqu’à nouvel ordre, la conseillère municipale de Chomedey, Aglaia Revelakis, se retrouve la seule élue au caucus du parti.

    Motif

    «La transparence et l’intégrité sont des valeurs non négociables», explique le conseiller municipal Michel Poissant dans un communiqué publié le 20 mai.

    Son collègue Daniel Hébert remet également en question «la gestion et l’orientation politique du parti», ce qui rendait «difficile l’atteinte des objectifs qui guident mon engagement en politique», dit-il en évoquant des divergences au niveau des valeurs.

    Ce malaise durait depuis quelques mois, précisent les deux élus qui avaient rejoint les rangs d’Action Laval en mars 2019 avec leurs collègues De Cotis, Galati et Tassoni, tous des transfuges du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers.

    MM. Poissant et Hébert rappellent que leur adhésion à ce parti était motivée par le désir de «rompre avec les pratiques de gestion malsaines de l’administration Demers» et de «travailler avec une équipe à l’écoute des citoyens».

    Aujourd’hui, poursuivent-il, la vision du parti ne leur permet plus d’accomplir leur travail dans le respect de leurs convictions.

    En des temps plus heureux, à l’hiver 2019, alors que les cinq transfuges de l’Équipe Marc Demers avaient rejoint les rangs d’Action Laval. Debout, dans l’ordre habituel, les élus Paolo Galati, Daniel Hébert, David De Cotis, Michel Poissant et Isabella Tassoni exhibent leur carte d’adhésion fraîchement signée qui fait d’eux les nouveaux élus d’Action Laval. Assis, la conseillère municipale de Chomedey, Aglaia Revelakis, et le chef et président intérimaire du parti, Achille Cifelli. (Photo 2M.Media – Archives)

    Surprise totale

    Pris de court, le chef intérimaire d’Action Laval a tenté en vain de les convaincre de rester.

    «Je leur ai demandé de repousser leur annonce et de nous donner la chance de discuter, explique M. Cifelli en revenant sur l’appel conférence du 20 mai. J’ai passé 39 minutes au téléphone avec les deux, mais malheureusement la décision était déjà prise.»

    «C’est la dernière chose à laquelle je m’attendais», enchaîne celui qui défend par ailleurs vigoureusement l’intégrité et la transparence du parti.

    «Surpris et choqué» des propos tenus par Michel Poissant, Achille Cifelli insiste pour dire que ce dernier était «le chef du caucus, notre porte-parole et qu’il était impliqué dans toutes les décisions».

    Chefferie

    Celui qui assume la direction d’Action Laval depuis le départ de son chef-fondateur Jean-Claude Gobé au lendemain des élections de 2017 ne manque pas de souligner les ambitions que nourrissait Michel Poissant pour la chefferie du parti.

    «Je savais que Michel Poissant voulait être couronné comme chef, mais je sais aussi qu’il y avait de la résistance dans notre équipe», indique le chef par intérim tout en se questionnant si la perspective d’une course à la direction plutôt qu’un couronnement ait pu infléchir sa décision de quitter le bateau.

    Pour sa part, le principal intéressé assure que «ça n’a rien à voir» avec son départ, réaffirmant qu’il ne se reconnaissait plus au sein de cette formation politique.

    S’il ne confirme rien pour l’instant, tout indique que M. Poissant créera sous peu son propre parti. «Je suis en mode écoute active», se limite-t-il à dire l’élu de Vimont qui dans son communiqué invite «les citoyens, sous-traitants et employés municipaux» à lui partager leurs idées «pour qu’ensemble, nous puissions bâtir une ville à notre image».

    Tassoni et Galati de retour?

    D’autre part, l’exécutif d’Action Laval se rencontrera ce soir (jeudi) pour décider du sort des conseillers Isabella Tassoni et Paolo Galati.

    La semaine dernière, ces derniers ont exprimé le souhait de réintégrer le caucus dont ils s’étaient retirés il y a trois mois pour ne pas entraver le travail de leurs collègues alors qu’ils collaboraient avec la Commission municipale du Québec (CMQ) au sujet d’une enquête administrative les concernant.

    «On me dit que l’enquête serait fermée. Si les documents le justifient, c’est sûr qu’ils seront réintégrés», mentionne le président intérimaire.

    Quant à David De Cotis, également visé par la CMQ en plus de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), M. Cifelli a réitéré sa pleine confiance en l’élu de Saint-Bruno.

    Cela dit, avant qu’il ne regagne le caucus, le parti «veut s’assurer que tout soit fait dans le bon ordre pour protéger l’intégrité de l’équipe».

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Les Pétroliers champions de la saison, mais pas rassasiés

    6 mars 2026

    Laval ouvre sa première patinoire couverte réfrigérée

    6 mars 2026

    Autre nouveauté imminente dans les trajets actuels du REM

    5 mars 2026
    Tour d’actualité

    Les Pétroliers champions de la saison, mais pas rassasiés

    Sports 6 mars 2026

    Les Pétroliers de Laval sont les champions de la saison régulière dans la Ligue nord-américaine…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Émile Bilodeau bientôt à la Maison des arts de Laval

    6 mars 2026

    7 événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à Laval

    6 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les Pétroliers champions de la saison, mais pas rassasiés

    6 mars 2026

    Émile Bilodeau bientôt à la Maison des arts de Laval

    6 mars 2026

    7 événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à Laval

    6 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.