Mis à jour le 07 février 2026 à 15h47
«Une victoire citoyenne concrète qui confirme que la mobilisation porte fruit», titre la Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) dans un communiqué saluant l’acquisition imminente du terrain du Golf Ste-Rose par la Ville.
Le 3 février, à 18 voix contre 3, les élus municipaux approuvaient une offre de 12,5 M$ pour l’achat de ce terrain de 52 hectares appelé à devenir un grand parc urbain à la fin 2027.
«La décision du conseil municipal confirme que la pression citoyenne soutenue peut mener à des gains concrets pour l’intérêt collectif», y déclare Jonathan Tremblay, co-porte-parole de la Coalition qui milite depuis des années pour la conversion d’anciens golfs en parcs-nature accessibles à tous.
Dans le cas présent, les opérations du club de golf se poursuivront pour les deux prochaines saisons à la faveur d’un bail qui rapportera 200 000 dollars à la Ville.
Retour en arrière
La CMCEL rappelle qu’en 2021 elle avait joint sa voix à celle de plusieurs groupes citoyens pour sensibiliser les partis politiques à l’importance de préserver les terrains de golf une fois que ceux-ci cesseraient leurs activités.
Le Mouvement du Parc Sentiers des Bois, alors représenté par Jonathan Tremblay, s’était d’ailleurs invité dans la campagne électorale après avoir produit un mémoire visant une éventuelle conversion en parc-nature des terrains de golf de l’ouest de Laval.
«À l’époque, aucune vision claire n’était proposée. Aujourd’hui, l’approbation officielle de cette acquisition vient donner raison à la mobilisation citoyenne», se réjouit la Coalition de Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval.
Symbole fort
La Coalition fait aussi valoir que le terrain du Golf Ste-Rose, déjà zoné «parc» et reconnu comme zone d’aménagement écologique particulière (ZAEP), représente un site stratégique pour la création d’un grand parc naturel public aux abords de la rivière des Mille Îles.
«Le golf Ste-Rose devient un symbole fort d’un aménagement plus humain, plus vert et tourné vers l’avenir. Il faut maintenant s’assurer que ce projet devienne un modèle de parc naturel urbain, durable et inclusif», mentionne M. Tremblay pendant que la CMCEL insiste sur la nécessité de rendre le processus transparent tout en favorisant «une participation citoyenne réelle.»
L’administration de Stéphane Boyer a déjà indiqué qu’elle mènera «une démarche participative afin d’imaginer l’avenir de ce site stratégique» et que «la population et les organismes seront invités à y prendre part pour définir ensemble l’identité et les vocations futures du lieu».
Enfin, la Coalition invite la Ville à poursuivre dans la même veine en protégeant et en acquérant d’autres milieux naturels vulnérables, tels le Bois de Naples, le secteur ouest du Bois de l’Équerre, le Boisé Saint-Saëns Ouest et le Boisé Saint-Antoine, énumère-t-elle.
À lire aussi: Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$
Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



