Connectez-vous à nous

Abonnement STL 2,50 $ de plus

Actualités

Abonnement STL 2,50 $ de plus

La Société de transport de Laval (STL) appliquera, en 2012, ses plus importantes augmentations de tarifs depuis 2009. Des hausses toutefois raisonnables, lorsqu’on compare Laval à Montréal et Longueuil.

L’abonnement STL mensuel passe donc de 79 $ à 81,50 $. Le passage unique (tarif ordinaire) payé comptant 2,80 $, jusqu’au 31 décembre, s’élèvera à 3 $ en janvier, soit le prix de 2007.

La grille détaillée des tarifs pour 2012 est disponible sur le site de la STL.

Fini les baisses

En 2008, la Société s’était démarquée en abaissant ce tarif à 2,50 $, soit une baisse de 17 %.

Au cours des deux dernières années, le coût du passage unique a été bonifié de 5,8 % en 2010 et de 1,8 % seulement cette année. En 2012, le saut est de l’ordre de 7,1 %.

Le prix de l’abonnement STL mensuel a fait un bond de 2 % en 2010 et de 1,2 % en 2011. Pour l’an prochain, la hausse s’établit à 3,2 %.

Le passage à 1 $ est maintenu pour les jours de smog, en période estivale.

À mi-chemin

À titre de comparaison, la Société de transport de Montréal (STM) demandera à ses utilisateurs 3 $ (4,1 %) de plus tous les mois, pour la carte autobus-métro (CAM). Comme son nom l’indique, cet abonnement donne également accès au métro.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) majore l’abonnement mensuel à son service d’autobus de 2 $ (2,4 %).

La STL se situe donc à mi-chemin entre les deux villes, avec son augmentation de 2,50 $ (3,2 %) pour l’année à venir. Au même moment, l’offre de service s’accroîtra de 3,8 %, souligne-t-on à la Société.

TRAM

Les citoyens lavallois qui désirent emprunter les réseaux d’autobus et de métro devront débourser 4 $ de plus en 2012, pour la TRAM 3. Le tarif ordinaire passe en effet de 113 $ à 117 $.

La TRAM donne également accès aux trains de banlieue. La grille de tarifs pour ce titre mensuel est fixée par l’Agence métropolitaine de transport.

La STL dévoilait par ailleurs son budget 2012 le 1er décembre. Avec un crédit de 118,5 M$, il s’agira de faire face à la hausse anticipée de l’achalandage. Depuis l’ouverture des trois stations de métro à Laval, l’offre de service a bondi de près de 35 %.

Le budget est aussi conçu pour relever les défis du Plan de mobilité durable dévoilé en juin. Au coeur de l’initiative: la réduction des gaz à effet de serre. On attend la livraison d’un autobus électrique à piles (890 000 $) qui sera à l’étude pendant un an.

La STL souligne par ailleurs sa volonté de n’acquérir que des véhicules hybrides d’ici 2014. Le conseil municipal a d’ailleurs approuvé, le 5 décembre, un règlement d’emprunt de 121,7 M$ pour l’achat de ce type d’autobus dans les prochaines années.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page