Connectez-vous à nous

À la découverte des trèsors du Vieux-Sainte-Rose

Actualités

À la découverte des trèsors du Vieux-Sainte-Rose

Cet été, Ville de Laval et le Réseau ArtHist proposent des circuits pédestres afin de découvrir les trésors cachés du Vieux-Sainte-Rose.

Commentaires

Le 21 mai dernier, des agentes de Tourisme Laval ont eu un avant-goût d’un parcours historique et théâtral permettant de découvrir le Vieux-Sainte-Rose. Un circuit où chaque visiteur n’est pas à l’abri de rencontres surprenantes, en compagnie de personnages ayant marqué l’histoire de l’ancienne paroisse fondée en 1740. À l’ombre de l’auberge Tassé, Marie, mère de Patriotes en 1840, de Fleurette, téléphoniste en 1937, et d’Alexina en 1925, épouse de Joseph Ouimet, futur maire de Sainte-Rose, interrompt son tricot pour raconter avec humour les joies de la maternité et l’ingéniosité dont faisaient preuve ses compatriotes. «J’ai marié mon Jean à 20 ans avec déjà toute une couvée d’un premier lit à élever. Je peux vous parler longtemps du grand bonheur et du grand tracas que causent les enfants dans nos vies», expose la comédienne incarnant Marie Ouimet, en abordant la contraception, les décès en bas âge et le système d’éducation du 19e siècle en un même souffle.

Animation et histoire populaire

Les Fils de la liberté et les frères Ouimet, la caserne de pompier, les églises, les couvents et leurs anecdotes, les banques et les maisons patrimoniales, un guide animateur présente une histoire inscrite dans la pierre et l’acier des demeures du Vieux Sainte-Rose.

«Remarquez cette pierre orangée, la dolomie de Beekmantown, que l’on retrouve sur de nombreuses maisons typiques des années 1850 dans le quartier», souligne en passant Catherine Quintal, en s’adressant à son groupe de visiteuses, qui auront à informer les Lavallois et les touristes sur les différentes façons de redécouvrir le Vieux Sainte-Rose.

Visite et croisière

Une nouveauté est offerte cette année à qui le veut bien, soit un forfait Terre et rivière, qui sera offert le premier samedi des mois de juillet à septembre. Les participants pourront jumeler une visite historique guidée à une croisière commentée à bord du ponton Le Héron bleu. Ils pourront ainsi mieux connaître l’écosystème de la rivière des Mille Îles : sa faune, sa flore et ses berges.

Circuits libres

Il est également possible de découvrir par soi-même la richesse historique et patrimoniale du Vieux-Sainte-Rose en empruntant l’un des audioguides mis à la disposition des marcheurs. Ces prêts sont disponibles, sous présentation d’une pièce d’identité valide, à la bibliothèque Sylvain-Garneau ou à la galerie d’art La Vieille Caserne.

Il est aussi possible de télécharger les fichiers MP3 de ces trois circuits piétonniers à partir du portail de Ville de Laval (www.ville.laval.qc.ca, sous l’onglet « Culture »).

Information supplémentaire sur les différents circuits patrimoniaux, théâtraux et historiques dans le Vieux Sainte-Rose: Réseau ArtHist au 450 681-1611 ou www.ville.laval.qc.ca (onglet Culture/Route du patrimoine).

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page