Le Lavallois Rafaël Adam se démarque aux échecs sur la scène provinciale. Âgé de 15 ans, il se classe au 8e rang de la province chez les moins de 18 ans.
Passionné, il a commencé à jouer à un très jeune âge avec son père.
«Ma mère a remarqué mon intérêt et a acheté un jeu électronique où je pouvais affronter l’ordinateur, précise le résident de Sainte-Dorothée. Je l’apportais partout et je jouais toujours. Elle m’a inscrit dans un tournoi jeunesse et j’ai fait un bon résultat. On a compris que j’étais passionné et j’ai commencé à faire plusieurs tournois.»
Il participera notamment au Championnat ouvert d’échecs de Laval qui aura lieu du 23 au 25 juin. Il tentera d’accumuler assez de points pour améliorer sa cote actuelle de 2157. L’objectif est de franchir la barre de 2200 pour avoir la distinction de maître national.
«Rafaël joue souvent et est un bon exemple à suivre, estime Alexandre Ber qui dirige le Club d’échecs de Laval. Il s’implique dans le club jeunesse les samedis auprès des plus jeunes. Sa présence donne un but à atteindre aux autres.»
Victoire mémorable
Lorsque questionné sur sa victoire la plus marquante, Rafaël n’hésite pas une seconde: son gain contre Bator Sambuev à Contrecœur en 2022. Ce dernier est grand maître international, soit la plus haute distinction échiquéenne.
«Je jouais contre lui en première ronde et j’ai miraculeusement gagné, raconte le Lavallois avec de la fierté dans la voix. Il a essayé de trop forcer dans une position où nous étions égaux. J’ai pris l’avantage et réussi à gagner. C’était vraiment compliqué. Je n’arrivais pas à le croire.»
Celui qui se classe au 46e rang de tous les joueurs québécois a aussi affronté Shawn Rodrigue-Lemieux, récent champion mondial des moins de 18 ans, à plusieurs reprises ces dernières années.
«Ça ne m’arrive pas de le battre, il est trop fort, lance Rafaël en riant. Shawn est une motivation pour tous les jeunes joueurs d’échecs. J’aimerais suivre ses pas et progresser de la même façon.»
Outre-mer
Si sa passion l’a déjà amené à Philadelphie et Washington, l’étudiant du Collège Laval vivra une première cet été en participant au Festival international d’échecs de Bienne, en Suisse.
Cela pourrait l’aider à cumuler des points pour son classement de la Fédération internationale des échecs (FIDE).
Par ailleurs, il ne cache pas son objectif de devenir grand maître international un jour. Il croit que cela pourrait prendre encore quelques années, mais il souhaite faire les efforts pour y arriver.