Les plongeuses lavalloises Meaghan Benfeito et Roseline Filion feront partie de la cohorte d’athlètes qui seront intronisés au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2023.
Le duo a fait partie de l’élite mondiale à la plateforme de 10 mètres pendant plus d’une décennie. Ensemble, elles ont gagné une médaille de bronze en synchro aux Jeux olympiques de Londres en 2012, puis de Rio en 2016. Elles ont aussi obtenu plusieurs médailles d’or aux Jeux du Commonwealth et Jeux panaméricains.
Benfeito a aussi remporté une médaille de bronze lors de l’épreuve individuelle de la plateforme de 10 mètres lors des Jeux de Rio.
«Les intronisés de la cohorte 2023 démontrent encore une fois la grande richesse de notre patrimoine sportif, a mentionné Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec, par communiqué. C’est avec grande fierté que nous allons les accueillir parmi les immortels. […] Nous avons un devoir de mémoire d’immortaliser leurs exploits et leurs réalisations afin que vive notre histoire sportive.»
Au total, six athlètes ont été sélectionnés pour l’intronisation 2023. En plus de Benfeito et Filion, notons la nomination de Jasey-Jay Anderson (surf des neiges), Marie-Claude Asselin (ski acrobatique), Vincent Damphousse (hockey) et Charles Hamelin (patinage de vitesse sur courte piste).
Ce dernier, qui est aussi porte-parole de la Fondation de la Cité de la Santé, a pris sa retraite de son sport plus tôt l’an dernier.
Notons que Jean-Paul Chartrand Sr (médias) et Monique Lefebvre (sport adapté) feront aussi leur entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseurs.
Un hommage spécial sera aussi tenu en l’honneur du Tournoi international de hockey Pee-wee de Québec qui «est un symbole de fierté pour notre collectivité et qui a grandement contribué à l’enrichissement de notre histoire sportive», peut-on lire. (N.P.)