Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Hausse des loyers de 8,3 % en un an à Laval

    12 Décembre 2025

    Dernière chance pour visiter 4 marchés de Noël lavallois

    12 Décembre 2025

    Le premier tronçon du TGV Québec-Toronto passera par Laval

    12 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 12 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Hausse des loyers de 8,3 % en un an à Laval

      12 Décembre 2025

      Budget 2026: hausse de taxes nettement supérieure à l’inflation

      10 Décembre 2025

      Hôtel de ville : Magil Construction décroche le contrat pour 51,3 M$

      10 Décembre 2025

      Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

      8 Décembre 2025

      Une 6e nomination pour la conseillère Carole St-Denis

      11 Décembre 2025

      Budget 2026: hausse de taxes nettement supérieure à l’inflation

      10 Décembre 2025

      Hôtel de ville : Magil Construction décroche le contrat pour 51,3 M$

      10 Décembre 2025

      Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

      8 Décembre 2025

      Une 6e nomination pour la conseillère Carole St-Denis

      11 Décembre 2025

      Budget 2026: hausse de taxes nettement supérieure à l’inflation

      10 Décembre 2025

      Hôtel de ville : Magil Construction décroche le contrat pour 51,3 M$

      10 Décembre 2025

      Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

      8 Décembre 2025

      Le Centre de pédiatrie sociale de Laval souhaite amasser 180 000$

      12 Décembre 2025

      Plus de 120 000 Lavallois vivent de l’insécurité alimentaire

      11 Décembre 2025

      L’Association des popotes roulantes de Laval a 30 ans

      8 Décembre 2025

      Les Alcooliques anonymes de Laval redoublent d’effort pour les Fêtes

      7 Décembre 2025

      Hausse des loyers de 8,3 % en un an à Laval

      12 Décembre 2025

      Dernière chance pour visiter 4 marchés de Noël lavallois

      12 Décembre 2025

      Le premier tronçon du TGV Québec-Toronto passera par Laval

      12 Décembre 2025

      Le spectacle Circus Opus à Laval

      12 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Melina Di Lauro à l’aventure avec Disney sur glace

      10 Décembre 2025

      Les Canadiens rappellent trois joueurs, dont Jacob Fowler

      9 Décembre 2025

      Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

      9 Décembre 2025

      Un automne ponctué de succès pour le Club d’aviron de Laval

      8 Décembre 2025

      Deux Lavalloises remportent l’or avec le Canada en handball

      6 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Gestion des inondations contestée à Sainte-Dorothée

    Gestion des inondations contestée à Sainte-Dorothée

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local13 mai 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les rues Gobeil et Bourgeois étaient complètement inondées ainsi que plusieurs cour arrières des résidents, provoquant de l’infiltration d’eau dans certaines maisons. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 mai 2023 à 14h14

    Dès le lundi 1er mai jusqu’au jeudi 4 mai, les citoyens des rues Gobeil et Bourgeois, situées dans le quartier Sainte-Dorothée, ont observé l’eau inonder petit à petit leurs résidences alors que la Ville de Laval assurait de ne pas s’inquiéter.

    Les parents de Thomas Spoormakers résident sur la rue Bourgeois depuis 35 ans. À la suite des vives inondations survenues en 1998, ils ont investi des centaines de milliers de dollars afin de rendre leur maison imperméable.

    Cependant, ce n’est pas le cas de tous leurs voisins, qui écopent cette année de beaucoup de dommages en raison d’une gestion des inondations jugée médiocre.

    Situation prévisible

    Presque tous les ans, les rues dans ce coin de Sainte-Dorothée sont inondées. Par le passé, la municipalité aurait déployé des mesures préventives afin d’éviter que les citoyens n’en subissent les conséquences.

    En 2023, de telles mesures n’ont été mises en place qu’après le début des dommages, à la suite de nombreuses demandes des citoyens.

    «J’étais fâché de constater que la Ville ne faisait rien, clamait que rien n’allait se produire et que l’eau allait redescendre, affirme Thomas Spoormakers, contrarié par la situation. Les citoyens pouvaient clairement voir que le niveau d’eau augmentait et qu’il fallait agir.»

    Le mercredi 3 mai, Thomas est allé aider son père, car l’eau entrait dans la cour arrière. Au point culminant, l’eau atteignait environ 14 pouces de hauteur sur le terrain de ses parents.

    (Photo gracieuseté)

    En fin d’après-midi, se sentant ignoré par la municipalité, Thomas a décidé d’exprimer son désarroi via une publication sur Facebook en identifiant la Ville de Laval ainsi que certains médias.

    Dès le lendemain matin, des travailleurs municipaux étaient à l’ouvrage afin de construire une digue pour tenter de contenir l’inondation. Le vendredi 5 mai, presque toute l’eau avait disparu des cours arrière. C’est à ce moment que le travail de longue haleine a commencé pour la vingtaine de citoyens impliqués: remettre les maisons et terrains en bon état après plusieurs jours passés sous l’eau.

    «Chaque citoyen qui a vu sa maison infiltrée par l’eau doit maintenant payer des milliers de dollars pour remettre sa propriété en bon état, déplore Thomas. Je trouve ça inacceptable quand la Ville sait ce qu’elle doit faire afin d’éviter que les citoyens ne soient affectés par les inondations. Elle choisit la réaction plutôt que la prévention et c’est très décevant quand on sait que par le passé, elle a agi autrement.»

    Plan d’intervention

    Une digue linéaire temporaire anti-inondation de 1,2 kilomètres a été installée plus tôt ce printemps par la Ville aux abords de la rivière des Mille Îles, le long de la rue Riviera et de la 20e rue.

    Outre cette digue, la Ville indique avoir «mis en place plusieurs stratégies de surveillance et d’intervention afin de gérer les impacts des crues printanières ainsi qu’un mécanisme d’appels automatisés déployé dès qu’un risque d’inondation se présente dans une zone de surveillance.»

    Selon la mère de Thomas Spoormakers, Louise Britton, l’appel automatisé concernant son secteur aurait été envoyé le vendredi 5 mai en avant-midi, alors que la rue était déjà inondée depuis trois jours.

    La page web de la Ville de Laval intitulée Mesures d’adaptation et de résilience aux inondations diffuse plus de détails sur le plan d’intervention en vigueur, mais la dernière mesure qui y est indiquée date de 2020.

    Afin de prioriser les mesures préventives à déployer en cas d’inondations, la Ville utilise les zones de planification d’inondations. Le territoire est ainsi subdivisé en quatre catégories, de A à D, en fonction du risque d’augmentation du niveau d’eau.

    La zone touchée par la digue de 1,2 kilomètres est catégorisée A (zone la plus prioritaire) tandis que les rues Gobeil et Bourgeois se trouvent en catégorie B.

    Zone de planification d’inondation Riviera. (Capture d’écran – Limites des zones de planification d’inondation de la Ville de Laval)
    Zone de planification d’inondation rues Gobeil et Bourgeois. (Capture d’écran – Limites des zones de planification d’inondation de la Ville de Laval)

    Mesures permanentes

    Comme les risques d’inondations sont élevés chaque année dans le secteur, Thomas Spoormakers s’interroge quant aux mesures temporaires employées par la municipalité.

    «Laval est une île entourée d’eau, rappelle-t-il. La Ville sait que les inondations et leurs effets vont prendre plus d’ampleur avec les années. Elle devrait prendre le temps d’analyser et d’investir dans des mesures permanentes afin de prévenir et d’aider les citoyens à éviter les dégâts.»

    Interrogée à ce sujet, la Ville affirme poursuivre ses démarches en vue de développer «une stratégie d’intervention pour mettre en œuvre des projets d’aménagement qui réduiront la vulnérabilité face aux inondations et de diminuer les impacts récurrents.» Les digues font partie des aménagements analysés.

    Chacune de ces mesures devra être acceptée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au préalable. La Ville indique effectuer actuellement les études demandées par ce dernier en lien avec la stratégie d’intervention. Cette première étape devrait être complétée d’ici la fin de l’année 2023.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    de la Faune et des Parcs de la Lutte contre les changements climatiques Digue environnement Inondations Louise Britton ministère de l'Environnement Sainte-Dorothée Thomas Spoormakers Ville de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Le premier tronçon du TGV Québec-Toronto passera par Laval

    12 Décembre 2025

    Avis d’ébullition et interruption d’eau dans trois secteurs de Laval

    9 Décembre 2025

    5 gestes simples pour avoir un impact positif sur l’environnement

    9 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Hausse des loyers de 8,3 % en un an à Laval

    Actualités 12 Décembre 2025

    La pénurie de logements se résorbe, mais la crise de l’abordabilité s’aggrave dangereusement, constate le…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Dernière chance pour visiter 4 marchés de Noël lavallois

    12 Décembre 2025

    Le premier tronçon du TGV Québec-Toronto passera par Laval

    12 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Hausse des loyers de 8,3 % en un an à Laval

    12 Décembre 2025

    Dernière chance pour visiter 4 marchés de Noël lavallois

    12 Décembre 2025

    Le premier tronçon du TGV Québec-Toronto passera par Laval

    12 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.