Le Rocket de Laval affronte ce soir le Crunch de Syracuse à la Place Bell dans le cadre du dernier match de sa saison régulière 2022-2023.
Il s’agit d’un match important pour les Lavallois qui tentent toujours de confirmer leur place en séries éliminatoires. En cas de victoire, ceux-ci rejoindraient les Comets d’Utica au quatrième rang de la division Nord de la Ligue américaine de hockey (LAH) avec 76 points. La formation américaine doit encore disputer deux matchs d’ici la fin de la campagne, mais Laval aurait l’avantage en cas d’égalité.
Une victoire contre Syracuse permettrait aussi au Rocket de prendre une avance de cinq points sur les Monsters de Cleveland, présentement sixièmes de la division. Ces derniers ont toutefois trois matchs à disputer, dont l’un ce soir contre Utica.
Rappelons que les cinq premières équipes de la division Nord accéderont aux séries éliminatoires.
Suivez le déroulement de cette rencontre en direct :
1ère période
1 min 23 (BUT, 1-0) – Le Rocket démarre le match en force et Pierrick Dubé donne les devants aux siens à l’aide d’un bon tir du haut des cercles qui bat le gardien Hugo Alnefelt dans la partie supérieure du filet. Xavier Simoneau obtient une passe sur le jeu.
5 min 03 (BUT, 1-1) – Cayden Primeau effectue le premier arrêt sur un tir de Daniel Walcott, mais le Rocket ne parvient pas à dégager son territoire. Jack Thompson déjoue le gardien américain sur le retour alors que celui-ci avait la vue voilée.
5 min 57 – Anthony Richard est chassé pour un bâton élevé. Il offre un avantage numérique de deux minutes à Syracuse.
9 min 57 – Le Crunch ne profite pas de son avantage numérique malgré quelques bonnes occasions. Cayden Primeau et sa défensive font le travail. Les deux équipes offrent ensuite du jeu un peu plus physique, ce qui fait réagir les partisans à la Place Bell.
12 min 35 (BUT, 2-1) – Pierrick Dubé inscrit son deuxième but du match, encore sur une passe de Xavier Simoneau. Ce dernier effectue toute un travail le long de la rampe pour remettre la rondelle à son coéquipier en se retournant.
13 min 17 – Pierrick Dubé est chassé pour avoir retenu. Cole Koepke du Crunch est lui aussi sanctionné pour rudesse. On joue ainsi à quatre contre quatre pour deux minutes.
13 min 34 (BUT, 3-1) – Le défenseur Corey Schueneman prend le retour de lancer d’Anthony Richard pour doubler l’avance du Rocket. Les Lavallois sont vraiment les plus entreprenants dans cette période.
14 min 36 (BUT, 4-1) – Anthony Richard s’échappe, mais Alnefelt effectue l’arrêt. Il prend lui-même le retour et contourne le filet pour battre le gardien de vitesse. Il marque ainsi son 30e but de la saison. C’est la folie à la Place Bell!
18 min 36 (BUT, 4-2) – Daniel Walcott marque pour réduire l’avance lavalloise à deux buts. Olivier Galipeau, qui le couvrait dans l’enclave, n’avait plus de bâton puisque celui-ci s’était brisé.
19 min 30 – Très gros arrêt de Primeau. Il s’étire et bloque la rondelle du bout de la jambière pour préserver une avance de deux buts en fin d’engagement.
2e période
2 min 41 – Autre pénalité au Rocket. Nolan Yaremko est chassé pour avait trébuché. Cayden Primeau s’est illustré lors d’une offensive du Crunch pendant la pénalité à retardement.
6 min 24 – Premier avantage numérique pour le Rocket dans ce match. Pierrick Dubé force Declan Carlile à l’accrocher sur la séquence.
8 min 50 – Gage Goncalves s’échappe en désavantage numérique, mais Cayden Primeau fait l’arrêt de la jambière. Le gardien du Rocket a fait plusieurs arrêts-clés depuis le début de la deuxième période.
10 min 09 – L’organisation du Rocket de Laval confirme un record officiel d’assistance. Au total, 10 295 spectateurs se sont déplacés pour le match de ce soir face au Crunch de Syracuse.
15 min 05 – Le Crunch continue de créer plusieurs occasions dans le territoire du Rocket, mais Cayden Primeau ne laisse rien passer. Il préserve à lui seul l’avance de deux buts des Lavallois.
3e période
3 min 15 – Quel arrêt de Primeau sur un tourniquet de Goncalves! Le gardien du Rocket ne laisse rien passer.
7 min 49 (BUT, 4-3) – Daniel Walcott marque son deuxième du match en récupérant une rondelle sur un retour de lancer de Max Crozier. L’écart est d’un seul but maintenant.
16 min 17 – Le résultat du match Cleveland-Utica a été présenté sur l’écran géant : les Monsters ont perdu 2 à 1 , ce qui signifie que Laval se qualifiera pour les séries en amassant un point ce soir. L’ambiance a monté d’un cran à la Place Bell depuis cette annonce.
20 min 00 – Le Rocket l’emporte 4 à 3 et accède aux séries éliminatoires de la LAH!