Tout juste avant l’adoption du nouveau Règlement visant à favoriser la plantation d’arbres à Laval, le 4 avril dernier, le maire Stéphane Boyer acceptait de revoir à la hausse la subvention dès la prochaine assemblée municipale.
L’amendement alors proposé par Louise Lortie, conseillère de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, était de bonifier de 75 à 125 $ l’aide financière accordée par la Ville. D’emblée, le maire s’y est montré «très favorable» alors que son collègue du comité exécutif Nicholas Borne évoquait même la possibilité de doubler la subvention à 150 dollars.
La Division foresterie et horticulture du Service des travaux publics et le Service des affaires juridiques s’y emploieront d’ici la fin du mois d’avril de sorte que les élus puissent enchâsser dans le Règlement le montant majoré à la séance du mardi 2 mai.
Par souci d’équité, le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, demandera que la bonification soit rétroactive au 1er avril, considérant que le programme de subvention s’applique pour toute plantation effectuée entre le 1er avril et le 30 novembre 2023.
Programme inefficace
L’an dernier, la Ville a octroyé quelque 11 000 $ par l’entreprise de ce programme de subvention qui concourt à augmenter la canopée urbaine.
«Si ça ne lève pas, c’est peut-être parce que la subvention est trop faible», a fait valoir Louise Lortie. En comparaison, elle a rappelé que jusqu’à l’an dernier, la Ville remboursait les 400 premiers dollars à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le budget annuel de 300 000 $ alloué à ce programme – qui n’a pas été reconduit en 2023 – s’était écoulé en moins de deux mois.
Moins contraignant
Cette année, la Ville étend le programme de subvention aux arbres plantés en cour arrière, en marge latérale ainsi qu’en bande riveraine.
Faut-il rappeler que depuis 2002, seule la plantation d’un arbre en façade était éligible à la subvention de 50 $, laquelle avait été majorée à 75 $ il y a 4 ou 5 ans.
Conditions
Pour qu’un citoyen ait droit à l’aide financière, il devra acheter son arbre d’un producteur agricole oeuvrant à Laval ou d’un commerçant ayant sa place d’affaires sur le territoire de la Ville.
L’arbre devra être planté dans le sol et non dans un récipient et respecter certaines conditions.
S’il s’agit d’un feuillu, le tronc doit mesurer au moment de la plantation au moins 3 cm de diamètre (mesure prise à 1,3 m du sol).
Dans le cas d’un conifère, la hauteur minimale exigée est de 1,5 m à la plantation.
Enfin, la Ville acceptera de verser la subvention pour un arbre acheté à l’extérieur de Laval dans la mesure où celui-ci aura été planté par une entreprise ou un organisme implanté sur l’île Jésus.