Sept des neuf projets financés l’an dernier par le Fonds Place-du-Souvenir visent précisément à prévenir la délinquance juvénile et la criminalité chez les jeunes lavallois.
Cette orientation s’inscrit dans un contexte d’enjeux liés à la violence urbaine qui sévit sur le territoire, précise la Ville dans son bilan annuel rendu public le 30 mars.
«Le bilan 2022 témoigne de l’effet de levier du Fonds Place-du-Souvenir auprès de jeunes Lavallois en situation de vulnérabilité», y précise le maire Stéphane Boyer.
De fait, les divers partenaires et organismes du milieu ont contribué à hauteur de 73 cents pour chacun des 523 555 dollars investis par le Fonds, ce qui porte le financement total à plus de 900 000 $ pour l’année.
L’argent de la corruption
Les centaines de milliers de dollars que le Fonds Place-du-Souvenir injecte annuellement dans ces projets destinés aux jeunes issus de milieux défavorisés sont le fruit des intérêts que génèrent les quelque 10 M$ récupérés en 2016 des sommes détournées à l’époque où la corruption et la collusion étaient érigées en système à l’Hôtel de Ville de Laval.
Créé en 2017, ce fonds municipal était essentiellement constitué des 8,6 M$ restitués par l’ancien maire Gilles Vaillancourt avant qu’il ne prenne le chemin de la prison en décembre 2016.
«Nous allons poursuivre nos efforts pour récupérer les sommes prises par la corruption afin de continuer à les réinvestir dans des projets porteurs qui rejoignent ces jeunes», de s’engager le premier magistrat de Laval.
Incidemment, ces dernières semaines, M. Boyer annonçait de nouvelles poursuites totalisant 10 millions de dollars, dont 6 M$ visent solidairement autant d’anciens complices de Gilles Vaillancourt.
Lutte à la délinquance
Destinés aux jeunes de 12 à 17 ans, les projets ciblant la prévention de la délinquance juvénile portent sur l’inclusion et la construction identitaire.
«Sont offerts des ateliers et de l’accompagnement en lien avec des thématiques comme la gestion de la colère, les comportements sociaux adéquats, la relation avec la police, les relations amoureuses, les réseaux sociaux et l’intimidation ainsi que des activités sportives dans un contexte sécuritaire et encadré», note entre autres la Ville.
«[…] des jeunes sont impliqués dans la création et la réalisation d’aménagements dans deux parcs de l’ouest de Laval. D’autres peuvent participer à des activités musicales ainsi qu’à des activités artistiques avec l’appui d’intervenants spécialisés en délinquance.»
À cet égard, un camp artistique organise divers ateliers, sorties et lectures publiques dans des Centres de la petite enfance (CPE) et des résidences pour personnes âgées, auquel s’ajoute un projet d’ateliers d’écriture de rap et de slam avec des artistes invités.
Deux autres projets
Complètent les 9 projets financés l’an dernier un programme de tutorat et d’orthopédagogie pour les jeunes de 6 et 12 ans dans le cadre du Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025, ainsi qu’un accompagnement auprès de 100 jeunes de 12 à 17 ans à travers la pratique de soccer.
À ce jour, le Fonds Place-du-Souvenir a profité à plus de 40 000 Lavallois âgés de 0 à 17 ans.