Le Centre d’hébergement de soins de longues durées (CHSLD) de Laval et la Résidence Riviera ont été reconnus avec une mention d’honneur pour avoir obtenu un taux de 98% de conformité aux critères du Programme Qmentum soins de longue durée d’Agrément Canada (AC).
Ce résultat témoigne de l’excellence des soins et services desservis dans ces établissements, mais aussi de l’engagement de tous les employés, incluant les gestionnaires.
Milieu de vie
Grâce à une philosophie d’intervention axée sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, ces deux établissements visent l’optimisation de «l’expérience-client» soit celle vécue par le résident et par la famille.
Le client est donc au cœur des préoccupations des employés et du processus de soin et services.
Notons que les deux établissements font partie du Groupe Santé Nadon.
Gouvernance et besoins des résidents
La stabilité de la gouvernance centrée sur les besoins des résidents expliquerait en partie l’excellence de ces résultats.
La mission, la vision et les valeurs seraient claires bien définies et diffusées.
Un suivi rigoureux des objectifs stratégiques est aussi mis en place afin de s’assurer de l’atteinte des résultats escomptés.
Les employés
Le modèle de prestation de soins et services veut mettre en évidence la contribution des membres de l’équipe.
Ceux-ci sont reconnus et valorisés pour leur contribution.
La communication est fluide et respectueuse.
Un programme de formation et d’orientation est en place pour bien former la relève selon les valeurs en place dans l’établissement.
Différents moyens sont développés afin d’apprécier l’impact de ces programmes et formations, et ce, tant au niveau administratif que clinique.
Concertation et prestation de soins
La philosophie d’intervention pratiquée dans ces établissements repose sur le concept d’un milieu de vie avec une approche humaniste et respectueuse auprès des résidents et de leur famille.
Tous les acteurs sont invités à exercer une influence et un impact sur la qualité des soins et services offerts aux résidents et chacun se sent concerné.
Un comité des usagers est présent. Il vise à travailler en collaboration à faire valoir et répondre le mieux possible aux besoins de la clientèle.
Prévention et contrôle des infections
D’autre part, un plan de prévention et contrôle des infections incluant des outils de détection et de dépistage des maladies infectieuses et nosocomiales assure l’identification rapide des situations infectieuses à risque.
Il sert aussi à mobiliser l’ensemble des intervenants dans une action concertée.
Le rapport souligne que les deux établissements sont dignes de mention puisque 100% des employés à Résidence Riviera sont immunisés et 94% au CHSLD de Laval.
(É.B./IJL)