La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, invitait récemment les employeurs à présenter leur demande dans le cadre du programme Emplois d’été Canada 2023 (EEC).
Les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et ceux du secteur privé qui comptent au maximum 50 employés à temps plein ont jusqu’au 12 janvier 2023 pour présenter une demande de financement afin d’embaucher de jeunes Canadiens l’été prochain.
« Il est de notre responsabilité d’offrir aux jeunes des perspectives d’emploi ainsi que la possibilité d’acquérir des compétences et d’aider les employeurs à avoir accès à un bassin de jeunes employés talentueux qui sont aussi dynamiques, intelligents et animés d’une volonté d’apporter leur contribution, exprime Mme Ien, par voie de communiqué. Le programme Emplois d’été Canada permet d’atteindre cet objectif. »
Des emplois à temps plein seront offerts à compter d’avril 2023.
Priorités
Chaque année, des priorités nationales sont établies afin de donner la priorité aux occasions d’emploi destinées aux jeunes qui ont de la difficulté à décrocher un premier emploi de même qu’aux emplois au sein des petites entreprises et du secteur sans but lucratif.
Cette année, les priorités sont les suivantes : les jeunes en situation de handicap, les jeunes de la communauté noire et d’autres groupes racisés, les jeunes Autochtones, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif qui déclarent avoir des leaders provenant de groupes sous-représentés sur le marché du travail ainsi que les petites entreprises et les organismes sans but lucratif du secteur de l’environnement.
Présenter une demande
Les employeurs qui souhaitent présenter une demande de financement auprès d’EEC 2023 peuvent le faire par voie électronique au moyen du formulaire à remplir en ligne ou des Services en ligne de subventions et contributions.
EEC fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui aide les jeunes, surtout ceux qui se heurtent à des obstacles, à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.
Dans le cadre de la Stratégie impliquant 12 Ministères et organismes fédéraux, les jeunes peuvent avoir accès à de la formation, participer à des stages et acquérir de l’expérience de travail dans des secteurs émergents importants, comme l’économie numérique, les emplois verts, les sciences et la technologie de l’environnement ainsi que les ressources naturelles. (C.P./IJL)