Les Jeux du Québec et plusieurs initiatives auront fait rayonner la Ville de Laval qui a été décorée du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin lors d’une cérémonie tenue le 25 novembre à Québec.
Cette récompense souligne le soutien et l’engagement des municipalités et organismes envers les bénévoles et leurs actions dans la communauté.
Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable des bénévoles en loisir et en sport pour le développement de leur communauté, mais également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.
Ce prix est réalisé en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal. Pour plus d’informations, consultez le lien
En plus de cette distinction, Laval avait également remporté un prix Otium au Gala Excellence de l’Association québécoise du loisir municipal plus tôt cet automne pour cette même initiative.
Réaction
«Je tiens à souligner les efforts remarquables des équipes de la Ville, qui ont mis sur pied une campagne de remerciements durant tout le mois de novembre 2021 afin de souligner l’apport inestimable des milliers de bénévoles lavallois qui œuvrent dans la communauté, de déclarer le maire Stéphane Boyer. Chaque jour, ces citoyennes et citoyens animent le territoire de différentes façons et sont au cœur du dynamisme de la ville. Nous leur témoignons notre reconnaissance et célébrons les bonnes actions qu’ils ont réalisées. Nous sommes également très fiers du travail des employés qui a été récompensé par une distinction reconnue sur la scène provinciale.»
Cette année, parmi les initiatives de la Ville, mentionnons la diffusion de capsules vidéo dans certains espaces publicitaires, une campagne d’affichage sous forme de pavoisement, ainsi que la présentation de la toute première édition de la Soirée de célébration du bénévolat lavallois.
Au cours de cette soirée-spectacle, animée par Élyse Marquis, les bénévoles de différents organismes de l’île Jésus ont été honorés.
L’un d’entre eux, Benoit Brabant, a reçu un prix pour le rôle central qu’il a joué dans la réforme du soccer à Laval par la mise en place d’un nouveau club dont plus de 3500 jeunes bénéficient.
Finalement, les Journées de formation pour les organismes ont clôturé ce mois de reconnaissance le 26 novembre avec la conférence «Le recrutement et la relève en bénévolat: la fierté de toute une collectivité!», présentée par Carol Allain.
Autres faits saillants
Rappelons que la Ville de Laval soutient 448 organismes œuvrant dans les domaines de la culture, du loisir, du sport, du développement social et de l’environnement.
Environ 2500 bénévoles sont impliqués dans les conseils d’administration des organismes.
L’ensemble de ces organismes offrent des services à plus de 660 000 citoyens annuellement sur l’île Jésus. (B.L.)