Hockey Québec demeure préoccupée par la situation qui perdure à Hockey Canada, ce qui a incité son conseil d’administration à adopter une nouvelle résolution lui permettant de prendre ses distances avec l’organisation nationale.
Parmi les mesures mises en place, notons la suspension du transfert de 3$ par membre qui est habituellement remis à Hockey Canada.
À l’avenir, l’organisation provinciale «demandera une reddition financière de l’utilisation de l’ensemble des sommes [transférées]», peut-on lire par communiqué.
«Toute somme provenant des cotisations de nos membres, outre les frais de la police d’assurances, devrait servir à l’amélioration des services et programmes pour ceux-ci», ajoute-t-on.
Hockey Québec précise aussi que ses administrateurs n’ont «pas confiance en la capacité de la Fédération d’agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place».
Plan d’action inadéquat
Rappelons que Hockey Canada a vu sa réputation être entachée après les révélations de scandales sexuels qui seraient survenus au cours des dernières années.
Le Globe and Mail avait ensuite révélé l’existence d’une réserve financière permettant de couvrir les réclamations liées à des agressions sexuelles.
L’organisation nationale a ainsi planché sur un plan d’action face aux comportements toxiques, mais celui-ci n’a pas convaincu Hockey Québec qui «n’adhère pas au plan d’action dans son ensemble».
«Après avoir reçu la confirmation que ce plan a été conçu à l’interne et en collaboration avec la firme Navigator, nous sommes troublés qu’aucun expert ou organisme œuvrant en éducation, sensibilisation et prévention de la violence sexuelle, des abus, de l’intimidation et de la discrimination aient été consultés ou aient contribué au contenu du plan», peut-on lire.
L’organisation provinciale demande d’ailleurs à Hockey Canada de «revoir sa prise de décision et de s’adjoindre d’un comité aviseur» formé d’experts ou de spécialistes de ces mêmes domaines.
Réaction lavalloise
De son côté, le président de Hockey Laval Michel Leblanc assure que la région a procédé à de longs échanges avec les 13 associations régionales de la province au cours des derniers mois.
Son organisation «supporte entièrement les énoncés» compris dans le communiqué de Hockey Québec.
«Nous souhaitons de tout cœur que la sécurité et le bien-être des jeunes demeurent au centre des préoccupations de tous les intervenants qui œuvrent au sein de nos organismes», d’affirmer Michel Leblanc.