Entre avril 2020 et juin 2022, le gouvernement a allongé plus de 12 M$ que se sont partagé 202 entreprises lavalloises qui cherchaient à maintenir, consolider ou relancer leurs activités en pleine crise sanitaire.
De cette somme, les PME ont bénéficié d’un pardon de prêts totalisant 9,2 millions de dollars pour compenser les pertes engendrées par les fermetures temporaires imposées au pire de la crise.
Provenant de Québec, mais administrée par Laval économique, cette aide financière émanait du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).
Les défis demeurent
La fin de la pandémie a beau être «à portée de main», selon ce que déclarait à la mi-septembre le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les défis demeurent nombreux pour les entreprises, soutient la directrice de Laval économique, Lidia Divry.
«Pour les aider à relever ces défis et afin de contribuer à leur croissance, Laval économique dispose de programmes et offre de l’accompagnement stratégique par le biais de son équipe d’experts en solutions d’affaires sur l’ensemble du cycle de vie des entreprises», indique la dirigeante de cette organisation municipale.
@ST:Programmes
@R:Pour venir en aide aux secteurs qui ont été durement touchés ces dernières années, tels le commerce au détail et les établissements hôteliers, Laval économique propose différents programmes dont le Virage techno – commerces et hébergements centre-ville visant à optimiser leur transformation numérique. La Ville assume 50 % du coût d’acquisition de l’équipement par les entreprises participantes, et ce, jusqu’à concurrence de 36 000 $.
Également offert le programme Mon commerce en ligne en partenariat avec l’Association québécoise des technologies (AQT). Cette mesure donne accès à de l’accompagnement individualisé et des formations pour accélérer la croissance numérique des commerces de détail sur le territoire à un coût préférentiel de 250 $.
Par ailleurs, il est possible pour les gestionnaires d’entreprise de s’inscrire à plusieurs autres formations offertes en collaboration avec Korpus afin de parfaire leurs compétences et contribuer à l’essor de leur entreprise. Ces formations sont subventionnées à hauteur de 85 % par Services Québec, Korpus et Ville de Laval.
Pour connaître les autres outils et programmes mis à la disposition des entrepreneurs, consultez lavaleconomique.com.