Dernière mise à jour jeudi 8 septembre 2022 à 16 heures 39
L’Association pour le Transport Collectif de Laval (ATCL) allonge, à son tour, les demandes en vue des élections. Entre une nouvelle ligne de métro et le prolongement de celle existante, l’organisme a de grands projets pour les Lavallois et Lavalloises.
Par Jimmy Lajoie-Boucher
Les élections sont toujours l’occasion pour les divers organismes, de faire parvenir leurs doléances aux partis se présentant. L’ATCL ne fait pas exception à la règle. L’OBNL a fait parvenir un communiqué dans lequel apparaît une liste exhaustive de ses demandes pour le prochain mandat. « Nous voulons que les candidats des six circonscriptions prennent connaissance des projets que nous défendons et s’engagent à soutenir la mobilité durable advenant leur élection », déclare Nicolas Lemire, président de l’ATCL.
Parmi les requêtes, le développement ambitieux d’un réseau de transport structurant et déployé dans l’ensemble de la municipalité. Le conseil d’administration de l’ATCL avance même que la ville est mûre pour un réseau de transport collectif plus développé et qui desservirait l’intégralité de son territoire. Toujours d’après l’association, le budget alloué pour le transport collectif, devrait égaler celui octroyé à l’entretien du réseau routier lavallois.
Une ligne de métro, métro léger ou de tramway traversant l’île de Laval d’Est en Ouest et reliant le centre-ville, fait aussi partie des demandes envoyées aux six candidats des différents partis. Une telle initiative quant au réseau de transport collectif consoliderait le développement de la ville et changerait les habitudes de transport des lavallois, selon ce qu’avance le conseil d’administration de l’OBNL.
Pour conclure ses demandes, l’ATCL s’attend à une réponse favorable quant à sa proposition de prolongement de la ligne orange jusqu’au centre-ville lavallois, ainsi qu’à celle sur les voies rapides qu’elle voudrait voir ériger sur l’ensemble du réseau autoroutier présent sur son territoire:
« Le gouvernement provincial est un joueur essentiel par son appui aux différents projets de transport collectif. Dans une perspective de transition écologique, les candidats doivent montrer que c’est une priorité pour eux comme ce l’est pour nous », conclut M. Lemire.
JLB| Initiative de Journalisme Local