À quelque deux semaines du déclenchement des élections, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et premier ministre, François Legault, dévoilait le 12 août, à Laval, un premier engagement électoral.
Entouré des six candidat(e)s caquistes qui brigueront les suffrages dans la ville-région, M. Legault s‘est engagé à investir 1,8 milliard de dollars dans les logements sociaux et abordables dans un prochain mandat.
Cette enveloppe servirait essentiellement à financer la construction de 11 700 unités, alors que 90 M$ permettraient de subventionner 7200 logements de plus via le Programme de supplément au loyer (PSL) en soutien aux familles à faible revenu.
L’engagement de 11 700 nouvelles unités correspond à la moitié des besoins en nouveaux logements sociaux et abordables sur un horizon de 10 ans, selon les projections du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et des Finances.
Libéraux écorchés
«L’enjeu n’est pas de savoir quel parti va promettre le plus de logements sociaux, mais plutôt de savoir quel parti est capable de livrer la marchandise», a indiqué François Legault, écorchant au passage le Parti libéral du Québec.
«Quand nous sommes arrivés au pouvoir en octobre 2018, le gouvernement libéral avait laissé 15 000 logements en attente de financement. Il a fallu qu’on se retrousse les manches et quatre ans plus tard, ces 15 000 logements sont finalement livrés ou sur le point de l’être», a-t-il poursuivi, chiffrant à 2,6 G$ les sommes dégagées par Québec pour le secteur d l’habitation.
Sommet
Rappelons que Laval sera le théâtre d’un Sommet sur l’habitation le vendredi 26 août.
Sous la houlette des Municipalités de Laval et Longueuil, cet événement panquébécois réunira des représentants des secteurs institutionnels, gouvernementaux, communautaires, privés et académiques.
En pleine crise du logement, exacerbée par la surchauffe immobilière qui sévit dans la région du Grand Montréal et la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe l’industrie de la construction, le Sommet vise à favoriser le partage d’idées innovantes, voire l’émergence de pistes de solution durables afin de rendre les logements plus abordables.