Joshua Roy a disputé un premier match chez les professionnels à l’occasion de la troisième rencontre de la finale d’association entre le Rocket de Laval et les Thunderbirds de Springfield.
Les visiteurs ont remporté ce duel par la marque de 6 à 3 à la Place Bell.
L’espoir des Canadiens de Montréal a terminé le match avec trois tirs au but, dont une excellente chance de marquer en deuxième période. Il s’était initialement défait d’un défenseur en ramenant la rondelle près de son corps pour se retrouver seul face au gardien Joel Hofer qui a réalisé l’arrêt.
Après la rencontre, le principal intéressé a mentionné qu’il était satisfait de ce premier échantillon.
«C’est sûr qu’en embarquant sur la glace il y avait un petit stress, a-t-il avoué. L’aréna était plein et c’est bruyant. Une fois que la game est partie, je n’y pensais plus et ç’a super bien été.»
L’entraîneur-chef Jean-François Houle était du même avis.
«Il a bien joué, estime le pilote lavallois. Je pense qu’il a très bien fait. Il a eu plusieurs chances de compter. Il ne s’est pas mis dans le trouble. Il a gardé ça simple.»
Indiscipline
Roy a d’ailleurs été la cible d’une dure mise en échec en fin de rencontre même si le match était déjà hors de portée pour le Rocket. Le vétéran Alex Belzile est venu à sa défense.
«Il arrive du junior et c’est un bon kid, note le numéro 22. Il a plein de skills et nous avons besoin de le rendre confortable ici. Il y a des gros gars de l’autre côté, ils sont très physiques. […] Je ne savais pas qui était le gars de l’autre côté, mon premier instinct était de défendre un frère qui s’est fait plaquer par derrière.»
L’attaquant de Saint-Éloi a aussi précisé que l’indiscipline a été l’un des facteurs-clé dans la défaite des siens, et ce, même si Laval n’a encaissé aucun but en six tentatives adverses.
«Notre début de match était bon. On a joué une belle première période. Ensuite, même si on fait un bon travail sur le désavantage numérique, c’est très taxant. Indirectement, ils ont fait du momentum avec ça et lorsqu’ils sont retournés à cinq contre cinq, ils ont complété des jeux.»
«[Le désavantage numérique] a été excellent et ça aurait dû nous donner du momentum, ajoute coach Houle en soulignant la performance de l’équipe adverse. Ç’a été l’effet contraire avec des gars qui ont été sur le banc un peu trop longtemps.»
L’entraîneur-chef lavallois souhaite maintenant se concentrer sur la prochaine rencontre et apporter les ajustements nécessaires pour créer l’égalité dans la série.
Le prochain match aura lieu le vendredi 10 juin à la Place Bell. Le match #5 se déroulera aussi dans l’amphithéâtre lavallois dès le lendemain. Si nécessaire, les duels #6 et #7 auront plutôt lieu les 13 et 15 juin au MassMutual Center.