La Fédération québécoise des activités subaquatiques (Québec Subaquatique) a lancé son réseau national de sites de plongée sous-marine au début du mois de mai.
Nommé Route Palmée, il vise à rendre plus accessible, promouvoir et mettre en valeur les sites de plongée disponibles sur le territoire québécois.
Ce réseau compte une dizaine de sites où les adeptes de plongée sous-marine peuvent pratiquer leur activité favorite en sachant que l’endroit a été répertorié, visité et certifié. Québec Subaquatique souhaite d’ailleurs doubler ce nombre d’ici la fin de l’année.
«L’enthousiasme pour la découverte de nouveaux sites dans la province a été grandement exprimé par les plongeuses et plongeurs québécois et la Fédération désire contribuer à faciliter leur pratique au Québec», peut-on lire dans un communiqué.
Trouver son site
Les sites accrédités reçoivent un sceau de qualité reconnaissable qui permet au plongeur de le repérer rapidement. Celui-ci présente aussi le nombre de palmes obtenues par le lieu, soit le niveau de certification. Trois niveaux existent, les palmes représentant le nombre de services et d’installations présents sur place.
Sur le web, la plateforme Plonge ici! répertorie l’ensemble des lieux accrédités jusqu’à maintenant. Les gestionnaires de sites de plongée peuvent également proposer leur site pour le faire accréditer en remplissant le formulaire disponible sur ce même site web.
Notons que Québec Subaquatique a mis en place un concours de photo pour lancer la première saison estivale d’existence de la Route Palmée. Les personnes qui plongeront au Québec cet été sont invitées à partager leur meilleure captation en utilisant le #RoutePalmée.
Les participants courront la chance de voir leur photo repartagée sur les médias sociaux de Québec Subaquatique et dans la revue En profondeur. Ils seront aussi éligibles au tirage de trois prix : une sortie guidée à la base de plongée des Escoumins, des vêtements Québec Subaquatique et un certificat-cadeau dans une boutique de plongée de leur choix.
Le concours sera ouvert jusqu’au 11 septembre 2022 et la personne gagnante sera contactée directement via les médias sociaux. (N.P.)