PME innovante dans le domaine de la santé, la lavalloise Emovi a remporté l’un des quatre prix Idéateur nouvellement créés par la Société de l’arthrite.
«Trouver des solutions à l’arthrite représente un énorme défi et nous voulons soutenir les esprits les plus brillants tandis qu’ils créent ces solutions», a déclaré la présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite, Trish Barbato, lors de la remise des prix le 21 avril au centre MaRS de Toronto. «Nous embrassons l’innovation comme jamais, car nous croyons que c’est la clé pour changer la vie des six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite», a-t-elle continué.
Système KneeKG
À cet égard, le comité de sélection dont Mme Barbato faisait partie a reconnu le potentiel que revêt le système KneeKG qu’a développé, il y a déjà une quinzaine d’années, Emovi de concert avec la communauté de recherche universitaire montréalaise.
Il s’agit d’un outil de diagnostic dynamique de l’arthrose du genou qui examine les marqueurs biomécaniques pendant que le genou est en mouvement, ce qui permet d’élaborer des plans de traitement personnalisés.
«C’est comme l’électrocardiogramme du coeur, mais pour le genou. Il informe directement le médecin de ce qui se passe dans le genou et de ce qui doit être traité», mentionne Michelle Laflamme, chef de la direction d’Emovi.
50 000 $
À l’aide de la bourse de 50 000 $ qui accompagnait le prix, le fabricant lavallois compte introduire KneeKG dans 500 centres à travers le pays. Actuellement, cet outil d’évaluation en clinique est implanté dans une cinquantaine de centres de santé.
Outre la subvention, les récipiendaires du programme Idéateur de la Société de l’arthrite peuvent profiter des conseils d’experts œuvrant dans le réseau et avoir accès aux personnes atteintes d’arthrite dans le cadre de bêta-tests, de groupes de discussion ou de sondages.