La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis une bourse d’excellence académique de 2000 $ aux hockeyeurs Luciano Ruggiero et Élodie Boutin dans le cadre du Programme de bourses des Canadiens de Montréal.
Ceux-ci font partie des 26 étudiants-athlètes sélectionnés qui se partageront 52 000 $ en bourse.
Ruggiero est le gardien de but du Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Âgé de 15 ans, il a cumulé une fiche de 11-2-0 lors de la dernière saison, tout en maintenant une moyenne de buts accordés de 1,63. Sur le plan scolaire, il étudie en quatrième secondaire au Collège Vincent Massey et a conservé une moyenne de 81 % à la première étape.
De son côté, Boutin est âgée de 17 ans et est une attaquante des Amazones de Laval-Montréal. Elle a récolté 11 buts et 15 points en 27 matchs cette saison. Elle étudie en cinquième secondaire à l’École d’éducation internationale où elle a maintenu une moyenne de 96 % à la première étape.
Notons que le Programme de bourses des Canadiens de Montréal célèbre sa 15e édition. Géré par la FAEQ, il se déroule chaque année en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec.
«Après deux années atypiques, tant sur la patinoire que sur les bancs d’école, nous sommes résolus à saluer leurs efforts et leur résilience et à les encourager dans la poursuite de leur cheminement académique et sportif en hockey et dans leur quête pour l’atteinte de leurs rêves et leurs ambitions», a mentionné Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, par voie de communiqué.
Les athlètes sélectionnés sont âgés entre 15 et 17 ans et la sélection tient compte de leurs accomplissements sportifs et de leurs résultats scolaires.
Au total, un boursier a été choisi dans chacune des 15 équipes masculines M18 AAA, tandis que 8 filles et 1 garçon jouant dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec ont été retenus. Deux hockeyeurs évoluant au sein du RSEQ seront également nommés plus tard. (N.P.)