Pour la première fois depuis le début de la pandémie de la COVID-19, Hockey Laval est en mesure de tenir ses régionaux. Cette traditionnelle compétition de fin de saison permettra de couronner les champions lavallois de toutes les catégories d’âge.
Le Courrier Laval a profité de l’occasion pour rencontrer Michel Leblanc, président de Hockey Laval, et revenir sur la saison 2021-2022. Il ne cache pas que celle-ci a été ponctuée de défis, mais qu’il est très fier de l’ensemble de son équipe.
«On est excessivement contents, assure-t-il. Pour nous, les régionaux sont le couronnement d’une saison d’efforts. Les bénévoles ont travaillé tellement fort et cet événement est du bonbon pour eux. Nous avons vraiment tout mis en place pour que le concept des régionaux soit maximisé par rapport aux séries.»
Parmi les défis rencontrés, notons un arrêt forcé des activités pendant quelques semaines en raison d’une montée des cas de la COVID-19. L’horaire de la saison régulière de tout le hockey mineur a ainsi été chamboulé.
«Ç’a été scénario après scénario, poursuit Michel Leblanc. Nous nous étions donné la mission de faire jouer un maximum de matchs aux jeunes lors de la reprise. Ç’a été un succès. Certaines équipes ont eu moins de temps de pratique que dans la première moitié de saison, mais ils n’ont manqué aucune partie.»
Rétention
La pause des activités venait avec d’autres défis à l’extérieur de la patinoire pour Hockey Laval. La rétention des arbitres et officiels hors-glace s’est avérée difficile et incitera l’organisation à se pencher sur cette problématique avant la prochaine saison.
«Ce sont souvent des étudiants qui ont passé quelques mois sans travailler, donc ils sont passés à autre chose, explique le président de Hockey Laval. Nous en sommes à réévaluer la situation. Ça devient extrêmement compétitif dans le marché, donc nous devrions commencer par augmenter le salaire proposé.»
Sécurité
Pendant la dernière année, plusieurs vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux en raison de comportements inacceptables ayant été aperçus dans certaines arénas de la province.
Selon Michel Leblanc, son organisation doit être proactive pour éviter de vivre ce genre de situation. Hockey Laval réalisera ainsi diverses capsules durant l’été pour sensibiliser les parents au comportement à adopter dans les arénas lavalloises.
«On envisage qu’une portion du message passe sur les téléviseurs des arénas, précise-t-il. Un message audio pourrait aussi être entendu avec chaque partie. Nous ne voulons pas faire face à des comportements inacceptables. On va avertir les parents une fois, puis ce sera une suspension.»
L’organisation sportive profitera de l’occasion pour créer d’autres capsules web qui porteront plutôt sur la promotion du hockey en général.
Inscriptions
Au total, 2820 jeunes étaient inscrits dans l’une des organisations de hockey de l’île Jésus en 2021-2022. Il s’agit d’une légère baisse de 65 inscriptions par rapport à la saison précédente.
Michel Leblanc croit que ce nombre devrait augmenter en 2022-2023, puisque l’incertitude liée à la pandémie sera derrière nous.
«Nous allons utiliser les réseaux sociaux et tenter d’augmenter notre nombre d’abonnés. Cela nous permettra d’être plus présents et de parler le plus fréquemment possible aux parents. Nous avons pleins de projets en tête et nous voulons rejoindre le monde pour les réaliser!», conclut le président de Hockey Laval.