Au sortir d’une pandémie qui n’en finissait plus de finir, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) multiplie les projets afin de soutenir les entreprises en ces jours de relance économique post-COVID-19.
Pour l’heure, deux opérations solidaires ont cours, mentionne la présidente-directrice générale, Caroline De Guire.
Affichage de postes
La Chambre offre aux restaurateurs et commerçants de la communauté d’affaires lavalloise d’afficher, publier et promouvoir gratuitement leurs offres d’emplois non spécialisés sur le site ccilaval.qc.ca/operation_solidaire.
Cette plateforme a été développée afin de faciliter et accélérer le processus d’embauche des commerçants qui peinent à combler les postes vacants. Une initiative qui s’imposait considérant la pénurie de main-d’œuvre, observe Mme De Guire. Elle en veut pour preuve ces «restaurants qui ne sont pas en mesure d’ouvrir à pleine capacité faute d’employés et non pas en raison de la distanciation physique». Rappelons qu’après les avoir privés de la moitié de leur salle à manger pendant deux longs mois, cette restriction sanitaire a été levée le 21 février dernier. «Quand c’est le propriétaire du restaurant qui est à la plonge, c’est <@Ri>tough <@$p>!» illustre-t-elle.
Par ailleurs, l’enjeu des ressources humaines sera abordé à la mi-mai à l’occasion de deux journées d’échanges sous l’enseigne «Adéquation RH». Un événement qui promet d’être particulièrement couru, d’autant que «80 % des PME lavalloises n’ont pas l’expertise RH à l’interne», indique Caroline De Guire.
Trousses de tests rapides
Depuis quelques jours, la Chambre distribue gratuitement des trousses de tests rapides aux entreprises de moins 200 employés de la région de Laval.
Les PME intéressées doivent réserver leur trousse en remplissant un simple formulaire en ligne à la suite duquel un rendez-vous sera fixé pour la cueillette au 1455, rue Michelin dans le parc industriel.
L’objectif du programme est d’identifier rapidement les personnes infectées et, ainsi, réduire les risques d’éclosion dans les entreprises. «Cette initiative leur permettra d’être encore plus efficace dans leur gestion de la situation et ainsi éviter d’autres fermetures. Nous aimons que les entreprises, commerces et restaurants soient ouverts et en bonne santé», souligne Caroline De Guire, précisant que chaque employeur a droit mensuellement à deux tests par employé.
Si un dépistage donne un résultat positif pour la COVID-19, l’employé devra quitter le lieu de travail et suivre les recommandations de la Santé publique, précise la CCIL qui invite les PME à remplir le formulaire à ccilaval.qc.ca/tests-rapides-covid-19.
Retour d’Évolution Laval
En juin prochain, la Chambre de commerce et d’industrie reviendra avec la seconde édition d’Évolution Laval, ce grand rendez-vous des gens d’affaires sous l’enseigne du développement durable et de l’économie circulaire et écoresponsable. Un incontournable aux yeux de sa PDG, qui rappelle fièrement la participation de 2240 entrepreneurs et gens d’affaires lors du forum virtuel de juin dernier.
À la différence près que les 14, 15 et 16 juin prochain, l’événement se tiendra à la régulière dans un centre de congrès de la région, s’enthousiasme l’âme dirigeante de la Chambre.
Évolution Laval fera notamment en sorte que les dirigeants d’entreprise puissent «revoir leur chaîne d’approvisionnement pour qu’elle soit plus locale, plus durable et plus résiliente», précise-t-elle. De grands donneurs d’ouvrage et plusieurs PME innovantes offrant des solutions technologiques ont déjà confirmé leur présence. La mobilité durable et l’électrification des transports complèteront la programmation de ce rendez-vous d’affaires annuel.