Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Laval se rappelle la tuerie de Polytechnique

    6 Décembre 2025

    Bientôt démoli, l’ancien Brault & Martineau fera place à un développement de 600 M$

    5 Décembre 2025

    Un premier tronçon de la nouvelle voie réservée de l’A-15 est ouvert

    5 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 6 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Bientôt démoli, l’ancien Brault & Martineau fera place à un développement de 600 M$

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

      5 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Laval se rappelle la tuerie de Polytechnique

      6 Décembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Laval se rappelle la tuerie de Polytechnique

      6 Décembre 2025

      Bientôt démoli, l’ancien Brault & Martineau fera place à un développement de 600 M$

      5 Décembre 2025

      Un premier tronçon de la nouvelle voie réservée de l’A-15 est ouvert

      5 Décembre 2025

      Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

      5 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

      5 Décembre 2025

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Ruisseau contaminé: le ministre pressé d’agir

    Ruisseau contaminé: le ministre pressé d’agir

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local24 mars 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Ruisseau contaminé
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 24 mars 2022 à 19h37

    Député libéral de Laval-des-Rapides, Saul Polo est sorti publiquement, le 21 mars, pour interpeller le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, relativement à des rejets d’eaux contaminées observés dans le ruisseau La Pinière depuis trois ans.

    Le parlementaire joint sa voix à celle du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et réclame «une intervention rapide» du ministre à qui il demande de se prévaloir de «son pouvoir d’ordonnance» pour faire «respecter la Loi sur la qualité de l’environnement».

    «Comment le ministre de l’Environnement, qui est par surcroît ministre responsable de Laval, peut-il demeurer les bras croisés face à ces déversements récurrents dans le ruisseau La Pinière […] C’est totalement inacceptable!» écrit le député Polo dans un communiqué publié par l’aile parlementaire du Parti libéral du Québec.

    Les faits

    Depuis 2019, la situation a fait l’objet de «plusieurs plaintes» citoyennes auprès de la Direction régionale du contrôle environnemental de Montréal et Laval du Ministère, qui n’a toujours pu identifier à ce jour ni la cause ni la source de la contamination des eaux rejetées.

    Selon les documents obtenus l’automne dernier par le CRE via une demande d’accès à l’information, sept inspections ministérielles ont été menées en amont et en aval du ponceau marquant le point de rejet des eaux pluviales de la carrière Demix de même qu’à l’arrivée d’eau #7 située au quadrant sud-ouest de la rue Notre-Dame-De-Fatima et du boulevard Saint-Martin de même que dans le Bois Papineau.

    Bien que le Ministère reconnaisse que «toutes les plaintes reçues suivaient un épisode de pluie», les inspections se sont toutes déroulées par temps sec, note le CRE dans la rétrospective qu’il dresse des événements.

    «L’arrivée d’eau #7, qui a été installée sans autorisation ministérielle lors de la construction de l’usine de béton bitumineux en 1976, représente un lieu de contamination potentiel identifié par le MELCC [ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques]», peut-on y lire dès les premières lignes.

    On apprend également que «la majorité des échantillons d’eau prélevés présentaient des valeurs aux Critères de qualité de l’eau de surface (CQES) excédant les normes pour la qualité de l’eau et la santé de la vie aquatique».

    15 octobre 2021

    Par exemple, l’inspection effectuée le 15 octobre 2021 révèle en aval du ponceau de Demix une eau «plus opaque et grisâtre qu’en amont».

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les échantillons prélevés y mesuraient la teneur des matières en suspension (MES) à 138 mg/L, soit une valeur 4 fois supérieure à la concentration de 34 mg/L observée en amont du point de rejet.

    Selon toute vraisemblance, la fosse à gravier aménagée en 2020 par l’exploitant de la carrière pour capter un maximum de MES à l’arrivée d’eau #7 n’a pas produit les effets escomptés.

    Pour mettre le tout en perspective, selon les normes ministérielles de qualité des milieux aquatiques, la teneur en MES d’un endroit à l’autre d’un ruisseau ne devrait jamais varier de plus de 25 mg/L en eaux turbides.

    Dans une correspondance datée du 7 janvier 2022 avec le biologiste du CRE, Alexandre Choquet, la Direction régionale du contrôle environnemental de Montréal et Laval indique ne pas avoir été en mesure de localiser une source de rejet active lors de ses différentes inspections.

    «[…] aucun point de rejet n’a été identifié permettant de localiser le responsable de la présence de MES dans le ruisseau, raison pour laquelle cette intervention a été fermée», écrit Fouad Ghafir, chef d’équipe par Interim – Secteur Industriel / Montréal-Laval, tout en précisant que le «dossier demeure ouvert».

    Lettre au ministre

    Le 24 février dernier, Elodie Morandini et Alexandre Choquet, respectivement coordonnatrice et biologiste du CRE, en appellent au ministre Charette.

    «La réponse de la Direction régionale à notre courriel du 24 novembre 2021, qui détaillait nos constats et interrogations, ne nous a pas donné l’assurance que la situation est suffisamment prise au sérieux par votre Ministère», lui écrivent-ils.

    Chronologie des faits à l’appui, ils demandent au ministre de l’Environnement de prendre les mesures afin «qu’une enquête exhaustive soit menée pour identifier clairement les sources de contamination du ruisseau La Pinière» et que soient mises en place «les actions appropriées afin de remédier» à la situation, voire qu’il utilise ses «pouvoirs d’ordonnance pour faire respecter la Loi sur la qualité de l’environnement» au besoin.

    Trois semaines plus tard, jour pour jour, la Directrice régionale Marilou Tremblay confirmait au CRE de Laval que le Ministère procéderait ce printemps à une série d’inspections ciblées et préventives lors de journées pluvieuses.

    «C’est ce qu’on demandait», se réjouit M. Choquet, rappelant que ces rejets de contaminants perdurent depuis trop longtemps.

    Important cours d’eau

    Le bassin versant du ruisseau La Pinière couvre près de 20 % de la superficie de l’île Jésus, ce qui en fait le plus important ruisseau de Laval.

    Il trouve sa source dans le Bois du Souvenir, à Laval-des-Rapides, et se jette dans la rivière des Prairies à l’est de la montée Saint-François, non loin du pont de l’autoroute 25. Les ruisseaux Pariseau, des Terres Noires et Paradis se connectent à ce cours d’eau qui traverse le Bois Papineau.

    Outre les fortes concentrations de matières en suspension observées, le ruisseau La Pinière doit également composer avec les déversements des eaux d’égout lors de fortes pluies et de la fonte des neiges au printemps.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Un premier tronçon de la nouvelle voie réservée de l’A-15 est ouvert

    5 Décembre 2025

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Laval se rappelle la tuerie de Polytechnique

    Société 6 Décembre 2025

    Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Bientôt démoli, l’ancien Brault & Martineau fera place à un développement de 600 M$

    5 Décembre 2025

    Un premier tronçon de la nouvelle voie réservée de l’A-15 est ouvert

    5 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Laval se rappelle la tuerie de Polytechnique

    6 Décembre 2025

    Bientôt démoli, l’ancien Brault & Martineau fera place à un développement de 600 M$

    5 Décembre 2025

    Un premier tronçon de la nouvelle voie réservée de l’A-15 est ouvert

    5 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.