La Lavalloise Roxanne Jean est devenue la première femme de l’histoire du Honda Classic, un tournoi du PGA Tour qui se déroule en Floride, à occuper le rôle de présentatrice des joueurs sur le tertre de départ lors de la ronde finale.
Plus tôt dans le tournoi, elle avait également fait équipe avec Terry Wirth, devenant ainsi le premier duo féminin de l’histoire du tournoi à présenter les joueurs durant les qualifications et la troisième ronde.
«Dans le domaine public, ça fait partie de mes grandes réalisations, note celle qui réside toujours à Chomedey. Le golf reste un boys club, donc il faut faire notre place. Après 10 minutes, la glace était brisée et ç’a super bien été.»
Roxanne Jean note que la présentatrice est la seule personne qui a l’opportunité de discuter avec tous les joueurs participant au tournoi. Certains sont plus réservés et concentrés sur le jeu, tandis que d’autres sont ouverts à discuter et ne semblent pas s’en faire outre mesure avec la compétition.
«Par exemple, le golfeur Martin Contini lançait la conversation à chaque fois, se remémore-t-elle en riant. C’était comme si nous reprenions exactement où nous étions rendus la veille. Jonathan Vegas en est un autre qui parle tout le temps. Certains me parlaient même des restaurants où ils avaient mangé la veille.»28
Intérêt
La présentatrice œuvre dans le domaine des communications depuis plusieurs années. Elle a prêté sa voix à des centaines de publicités. Elle agit aussi à titre de maître de cérémonie pour certaines entreprises.
«Je passe ma vie dans les studios d’enregistrement, sans éclairage naturel, explique-t-elle. J’ai dit à mes amis que je ne pouvais pas continuer comme ça. Ils m’ont demandé ce que j’aimais et je leur ai répondu le golf. Je me suis inscrite comme bénévole à un tournoi il y a quatre ans et ç’a en quelque sorte commencé comme ça.»
Au début, elle agissait surtout à titre d’hôtesse afin de s’assurer que les joueurs avaient tout le nécessaire pour le tournoi. Toutefois, elle croyait pouvoir en faire davantage. Les organisateurs lui ont offert une chance au tertre de départ. «Ils m’ont expliqué ce que je devais faire et voulaient m’essayer pour deux départs, mais j’ai finalement fait le tournoi au complet», précise fièrement la Lavalloise.
Roxanne Jean a ensuite été présentatrice pour d’autres tournois gérés par la PGA, avant d’obtenir cette opportunité au Honda Classic du 24 au 27 février.
Parcours
Roxanne Jean est née et a grandi à Laval. Elle a fait ses débuts dans le domaine des communications à la défunte station de radio CKLM.
«Je faisais presque toutes les voix féminines, se remémore-t-elle. C’est vraiment là que j’ai forgé mes atouts, mon talent et ma voix. Ça m’a amené à être animatrice d’événements corporatifs, puis devenir comédienne. J’ai fait tout ce qui est en lien avec la voix.»
Parmi ses contrats les plus marquants, elle note sa collaboration avec l’entreprise Maybelline qui a duré une quinzaine d’années. Cependant, les gens la reconnaissent davantage en tant que première voix utilisée pour la version francophone de Siri, l’assistant intelligent des appareils Apple, au Canada.
«Quand on m’a approché, on m’a dit que j’allais enregistrer pour une voix technologique, poursuit Roxanne Jean. À ce moment, c’était assez abstrait, car ça n’existait pas encore. Je suis allée en Belgique enregistrer pendant deux semaines. C’était génial, puis je n’en ai plus entendu parler pendant près de deux ans.»
Elle a réalisé que sa voix avait été retenue lors d’une visite dans un magasin de téléphones cellulaires. Quand le vendeur lui a présenté la reconnaissance vocale des appareils de Apple, sa seule réaction fut de dire: «c’est moi!», assure-t-elle.
La Lavalloise est aussi devenue la voix de nombreux GPS.
«Dans mon auto, je ne l’ai pas et je ne veux pas l’avoir, admet-elle en riant. J’ai déjà essayé de l’utiliser, mais lorsque le GPS se trompe et répète recalcule en cours, c’est ma voix que j’entends et c’est encore pire. Je le mets sur silencieux ou en anglais quand je suis dans un coin que je ne connais vraiment pas.»
Projets
Déjà, Roxanne Jean a reçu la confirmation qu’elle présenterait à nouveau les joueurs professionnels sur le tertre de départ du Honda Classic en 2023. Elle espère participer à d’autres tournois d’ici là, mais n’a encore rien d’autre de prévu de ce côté.
Elle poursuit également sa carrière dans le domaine de la voix avec divers contrats publicitaires à venir dans les prochaines semaines.