Le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires qui seront mises en place à compter du lundi 20 décembre en raison de l’augmentation prévue d’hospitalisations liées à la COVID-19.
«Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer, a noté le premier ministre François Legault lors d’un point de presse tenu jeudi. […] Les hospitalisations, c’est la clé. C’est depuis longtemps notre grande source d’inquiétude. On a des travailleurs de la santé qui soignent des patients COVID et réguliers depuis 21 mois. Ça s’accumule, donc on est inquiet quand on entend que les hospitalisations vont augmenter.»
En effet, les dernières données diffusées jeudi par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux indiquaient que le nombre d’hospitalisations devrait augmenter considérablement dans les prochaines semaines.
Parmi les mesures annoncées, notons une baisse de capacité d’accueil de 50 % dans les commerces, bars, restaurants et théâtres, et ce, dès le 20 décembre. Les partys de bureau et le karaoké deviennent également interdits à partir de lundi.
Les lieux de culte seront eux aussi contraints de limiter le nombre d’occupants à 50 % de leur capacité, mais jusqu’à un maximum de 250 personnes. Celles-ci devront désormais présenter leur passeport vaccinal à l’entrée.
Les rassemblements sont quant à eux ramenés à un maximum de 10 personnes pour réduire le nombre de contacts dans les résidences privées.
Écoles et sports
Pour le moment, l’ensemble des écoles du Québec demeurent ouvertes. M. Legault affirme qu’il ne souhaite pas priver les jeunes du volet scolaire et que leur présence dans les écoles permet de faciliter l’opération de vaccination auprès de cette tranche d’âge.
Les élèves du primaire devraient être en mesure de retourner en classe dès le 3 janvier ou à la date qui était prévue dans leur école respective. La rentrée d’hiver en présentielle est plutôt reportée au 10 janvier dans les écoles secondaires, mais les élèves pourront suivre leurs cours à distance dès le 3 janvier.
La situation est identique pour les cégeps et universités qui devront patienter jusqu’au 10 janvier avant de retourner les bancs d’école.
Du côté des activités sportives, tout ce qui se fait en extérieur demeure autorisé. Les tournois et les compétitions seront toutefois interdits dès lundi en raison des risques de contagion.
Vaccination
Par ailleurs, Christian Dubé, ministre de la Santé, a annoncé que l’octroi de la troisième dose sera accéléré.
Pour le moment, celle-ci est offerte aux travailleurs de la santé et aux personnes âgées de 60 ans et plus. M. Dubé a également affirmé que cette même dose devrait être disponible à toutes les catégories d’âge d’ici la fin du mois de janvier. Le calendrier complet devrait paraître dans les prochaines semaines.