Mise à jour: 8h45, 11 novembre
Étonnemment, le gouvernement Trudeau n’a pas contribué à l’acquisition des îles aux Vaches et Saint-Pierre, annoncé le 25 octobre.
La note de 21,9 M$ a été assumée par Laval et Québec, le gouvernement Legault ayant participé au financement à hauteur de 7 M$.
«On les a tenus au courant de l’évolution du dossier, qu’on avait des échéanciers sur la promesse de vente et [la participation financière] du gouvernement provincial et qu’on avait des décisions à prendre, mais pour des raisons qui leur appartiennent, ils ne sont pas présents, avait indiqué le maire Marc Demers lorsqu’interrogé à cet effet au moment de l’annonce. Mais je ne veux pas les blâmer, il y aura d’autres occasions».
Engagement électoral
En octobre 2019, à cinq jours des élections fédérales, la ministre libérale Mélanie Joly et les quatre candidats libéraux de Laval s’étaient déplacés à l’hôtel de ville pour y rencontrer le maire Demers et discuter, entre autres, du dossier des trois grandes îles de l’archipel Saint-François.
Trois semaines plus tôt, le maire de Laval avait réclamé des partis fédéraux qu’ils s’engagent à participer financièrement à l’acquisition de ces îles d’exception en termes de biodiversité.
Suivant cette rencontre du 16 octobre 2019, le Parti libéral du Canada publiait un communiqué de presse coiffé du titre Les candidats libéraux veulent protéger les trois grandes îles de Laval. Ceux-ci s’engageaient à travailler avec les autorités municipales pour assurer la protection des îles aux Vaches, Saint-Pierre et Saint-Joseph via le Fonds d’adaptation en matière de catastrophes naturelles (FAAC).
Ce fonds de 26,9 G$ avait justement été créé par le gouvernement Trudeau «pour aider les citoyens et les municipalités comme Laval à faire face aux changements climatiques», y déclarait alors la ministre Joly.
Questions
Or, aux dires du maire Demers, il semble qu’un projet d’acquisition comme celui des trois grandes îles n’entrait dans aucun programme de financement fédéral.
Au cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mme Joly, on s’est contenté de nous répondre par courriel que «le gouvernement du Canada est toujours présent pour appuyer des projets d’infrastructures qui bénéficient aux Canadiens et aux Canadiennes» et que «plusieurs programmes sont actuellement disponibles pour aider les municipalités à mettre sur pied d’ambitieux projets d’infrastructures».
Quant à la question à savoir si Laval pouvait compter sur une contribution fédérale dans le cas d’une éventuelle acquisition de l’île Saint-Joseph, la 3e île de l’archipel, l’attachée de presse de la ministre, Catherine Mounier-Desrochers, a indiqué que le gouvernement Trudeau demeurait «disponible pour de futurs partenariats au bénéfice de nos citoyennes et citoyens».
Explication
Pour tenter de comprendre l’absence d’Ottawa dans le montage financier ayant mené à l’acquisition de deux des trois grandes îles, le Courrier Laval s’est tourné vers le bureau de comté du député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono.
Son attaché politique, Miro Froehlich, a expliqué que l’appel de propositions dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC), initialement prévu en 2020, a dû être repoussé en raison de la pandémie. Selon toute vraisemblance, Infrastructure Canada rouvrirait le programme en 2021.
Si le seuil minimal des projets admissibles est fixé à 20 M$, ceux-ci peuvent toutefois jumeler plusieurs sous-projets. La contribution fédérale peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles si le projet est parrainé par le gouvernement provincial et jusqu’à 40 % s’il est déposé par une Municipalité.
M. Froehlich est affirmatif: un projet visant à acquérir l’île Saint-Joseph et à mettre en valeur les îles déjà acquises satisferait aux exigences d’admissibilité du FAAC.
«On a hâte de travailler avec la Ville de Laval et le gouvernement du Québec pour la prochaine phase du projet si celle-ci vise l’atténuation des effets des changements climatiques», termine-t-il au nom des quatre députés libéraux fédéraux lavallois que sont Angelo Iacono (Alfred-Pellan), Yves Robillard (Marc-Aurèle-Fortin), Annie Koutrakis (Vimy) et Fayçal El-Khoury (Laval-Les Îles).