La Corporation d’urgences-santé participe aux activités de dépistage de la COVID-19 avec le réseau de la santé et des services sociaux depuis le 6 octobre.
Le rôle d’Urgences-santé consiste à mettre des paramédics à la disposition des partenaires pour soutenir les interventions de dépistage de la COVID-19 en contexte d’éclosion. Cela peut se produire dans une école primaire, un CHSLD ou dans un quartier du territoire.
Les paramédics de l’Unité de réponse à la communauté sont les principaux membres de l’organisation qui seront déployés.
«La Corporation d’urgences-santé est fière de contribuer à la mobilisation des différents partenaires du réseau de la santé et de faire front commun face au contexte pandémique actuel, mentionne-t-on par voie de communiqué. C’est en unissant les forces du réseau qu’il sera possible de passer au travers de cette période historique.»
L’organisation ajoute que le service d’aide se fera en assurant le maintien de son mandat premier, soit l’organisation et la planification de services pré-hospitaliers d’urgence sur son territoire.
Réduire les contacts
À l’aube du long weekend de l’Action de grâce, le premier ministre François Legault a réitéré l’importance de réduire le nombre de contacts sociaux à l’occasion d’une mêlée de presse tenue jeudi matin.
«Je demande aux Québécois de rester seulement avec les personnes qui habitent dans la même maison, a-t-il affirmé. Il faut faire des sacrifices pour être capables de sauver notre réseau de la santé. Si nous voulons être capables de continuer à soigner toutes les personnes malades au Québec, il faut réduire l’augmentation des hospitalisations.»
Il a également lancé un nouvel appel à la population d’installer l’application de traçage de la COVID-19 pour permettre un meilleur suivi.
Bilan lavallois
Avec un bilan de 7930 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 87 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie est stable à 691.
Le CISSS de Laval cumule également 6337 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 902 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 15 sont hospitalisées, dont 7 aux soins intensifs.
38 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 82 992 cas et 5915 décès.
- Laval : 7930
- Montréal : 36 497
- Laurentides : 5261
- Lanaudière : 5646
- Montérégie : 11 904
- Capitale-Nationale : 5591
- Mauricie – Centre-du-Québec : 2789
- Estrie : 1950
- Outaouais : 1661
- Chaudière-Appalaches : 1873
- Bas-Saint-Laurent : 380
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 527
- Nord-du-Québec : 9
- Abitibi-Témiscamingue : 217
- Côte-Nord : 159
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 518
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 14
- Nunavik : 22
- Hors Québec : 47
- Région à déterminer : 2
Au total, 425 personnes sont toujours hospitalisées, dont 68 aux soins intensifs.