À Laval, les camps de jour municipaux accueilleront les enfants de 6 à 12 ans à compter du lundi 29 juin, indique la Ville qui ouvrira les inscriptions le mercredi 10 juin sur le coup de midi.
La saison, qui se poursuivra jusqu’au vendredi 14 août, sera évidemment marquée par les consignes décrétées par la Direction nationale de la santé publique en cette période de déconfinement.
«Cette nouvelle offre permet d’assurer avec rigueur la sécurité des campeurs et de notre personnel sans toutefois négliger l’aspect ludique, qui demeure toujours au cœur de la mission des camps de jour, a déclaré le maire Marc Demers dans un communiqué publié le 29 mai. Malgré les contraintes, nous voulons nous assurer d’offrir aux enfants un été divertissant, même s’il sera différent.»
À noter que pour compenser l’absence d’halte-garderie cet été, les camps de jours prolongeront leurs heures d’accueil de 8h30 à 16h30.
Ratios
Afin d’éviter les risques de propagation du virus, les ratios d’encadrement ont été revus à la baisse.
C’est ainsi que pour les plus petits, on a prévu un animateur par groupe de 5 enfants âgés de 6 ans.
Le ratio augmente à 7 enfants pour la tranche d’âge des 7 et 8 ans, puis à 10 jeunes chez les 9 à 12 ans.
La liste complète des sites ainsi que leur capacité d’accueil respective sont disponibles ici.
Inscription en ligne
En raison de la fermeture temporaire du comptoir multiservice, les inscriptions se feront exclusivement en ligne avec paiement par carte de crédit.
D’ici le 10 juin, les autorités municipales exhortent fortement les parents à créer ou mettre à jour leur dossier familial sur inscriptions.laval.ca.
Balises
Pour le bénéfice de tous, la Municipalité détaille les quatre directives de la Santé publique qui teinteront les camps de jour cet été.
Il faudra d’abord respecter le maintien de la distanciation de deux mètres entre les enfants, ce qui implique d’organiser l’environnement physique en conséquence.
Aussi, la programmation d’activités se déroulera à l’extérieur, alors qu’on limitera l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement.
Afin de réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus, on privilégiera des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants.
Enfin, la routine du lavage des mains des enfants et des animateurs sera rigoureusement appliquée tout comme le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires.
Pour plus d’information, consultez la page des camps de jour municipaux sur le site de la Ville.