Santé Canada demande aux Canadiens de ne pas acheter plus de médicaments que d’habitude pendant la pandémie de COVID-19.
Bien que le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens de renouveler leurs ordonnances dès maintenant, il exhorte tous les patients à ne pas acheter plus de médicaments que d’habitude.
Cette démarche permettra de faire en sorte que tous les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.
Les patients sont encouragés à communiquer avec leur professionnel de la santé pour renouveler leurs ordonnances à l’avance afin de ne pas avoir à se rendre à la pharmacie s’ils tombent malades.
Santé Canada demande également aux professionnels de la santé d’éviter de prescrire ou de délivrer de plus grandes quantités de médicaments que nécessaire, à moins qu’il n’y ait une raison médicale particulière de le faire.
Une demande accrue et la constitution de réserves de médicaments peuvent entraîner des pénuries locales, si bien que certaines personnes risquent de ne pas pouvoir obtenir les traitements dont elles ont besoin.
Le gouvernement suit de près la situation en ce qui concerne l’approvisionnement et prendra toutes les mesures nécessaires en collaboration avec les entreprises, les provinces et les professionnels de la santé en matière de réglementation.
Notons que Santé Canada a pris des mesures pour accélérer l’achat des matériels médicaux et des médicaments indiqués pour diagnostiquer, traiter ou atténuer les effets de la COVID-19. Il continuera de surveiller de près l’approvisionnement en médicaments au Canada, sa priorité étant que tous les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.(D.V.)