Pour marquer le 72e anniversaire du drapeau du Québec, la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) a honoré deux Citoyennes et un Citoyen d’Exception, soit la comédienne Béatrice Picard, la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier, ainsi que le sculpteur et dessinateur Pierre Dupras.
Le maire Marc Demers et Jean Desautels, président de la SNQL, ont présidé conjointement la cérémonie officielle dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Les lauréats ont vu souligner les moments forts de leur carrière.
Pour l’occasion, on leur a remis une plaque commémorative ainsi qu’une broche aux armoiries de la Ville.
Ces artistes d’exception ont aussi été invités à signer le Livre d’Or de Laval.
Reconnaissance
Rappelons que Béatrice Picard et Pierre Dupras habitent Laval depuis plusieurs années. Pour sa part, Louise Lecavalier est native de Laval, ayant grandi dans Sainte-Dorothée.
«Leur œuvre contribue depuis plusieurs années au rayonnement de Laval et de la culture québécoise, tant ici qu’à l’étranger», fait savoir la SNQL dans son communiqué.
La cérémonie a été suivie de la levée officielle du drapeau du Québec au mât central de l’hôtel de ville, puis d’un exposé de Jean-François Payette, politologue, auteur et Patriote de l’année 2019 à Laval, sur les liens entre ce drapeau et la culture québécoise.
Un «verre de l’amitié», gracieusement offert par la mairie, a clôt l’événement. (B.L.)