Le 19 septembre, vers 14h30, la vigilance du personnel a permis d’intercepter et saisir un colis contenant des objets interdits dans l’unité à sécurité moyenne du Centre fédéral de formation, situé sur la montée Saint-François, à Saint-Vincent-de-Paul.
Parmi les éléments saisis, on retrouve 230 grammes de haschisch. Au total, la valeur en établissement de objets subtilisés aux détenus est évaluée à 23 000 $.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose d’un certain nombre d’outils pour prévenir l’introduction de drogue dans ses établissements. Parmi ceux-ci, on retrouve des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs pour la fouille des édifices, biens personnels, détenus et visiteurs.
Ligne téléphonique
Également, le SCC a créé pour tous les établissements fédéraux une ligne téléphonique d’information qui lui permet d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les activités relatives à la sécurité de ses centres de détention.
Il peut s’agir d’activités liées à la consommation ou au trafic de drogue pouvant menacer la sécurité des visiteurs, détenus ou du personnel.
Le recours à la ligne sans frais, le 1‑866‑780‑3784, permet d’assurer que les renseignements transmis sont protégés et de garder l’anonymat. (B.L.)