Une exploitation agricole œuvrant en production laitière dans l’est de Laval a reçu une aide financière de 100 000 $ du ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Il s’agit de la Ferme des Mille Îles, un cheptel de 150 têtes exploité par la famille Forget. Celle-ci a tiré profit du Programme d’investissement pour fermes laitières (PFIL), un fonds de 250 M$ constitué en 2017 afin de soutenir la productivité et compétitivité des 11 000 producteurs laitiers canadiens.
Cette subvention non remboursable contribuera, entre autres, à financer en partie l’acquisition de systèmes d’alimentation automatisé du troupeau, de caméra de surveillance et de nettoyage de caniveau en plus des travaux d’isolation pour une meilleure efficacité énergétique, a indiqué le bureau du député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, le 6 septembre.
Indemnisation
Par ailleurs, la Ferme des Mille Îles devrait encaisser sous peu un premier montant de quelque 34 000 $ d’Ottawa pour compenser les pertes encourues à la suite de la ratification d’accords de partenariat économique et commercial avec l’Union européenne (AECG) et les pays de la région Asie-Pacifique (PTPGP).
Annoncée par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, l’indemnisation alors promise aux producteurs laitiers s’élèvera à 1,75 milliard de dollars sur 8 ans, dont 345 M$ versés au cours de la première année sous forme de paiements directs. Les montants seront versés de façon proportionnelle selon les quotas détenus.