Le 4 avril, le Service de police de Laval (SPL) a interpelé du prêtre Henri Paradis, âgé de 73 ans, pour une agression sexuelle qui aurait été commise en 1988 sur le territoire lavallois.
«La victime, un homme qui avait 24 ans à l’époque des faits, a décidé de porter plainte récemment, affirme Stéphanie Beshara, des Relations publiques du SPL. Nous avons de bonnes raisons de croire que l’accusé aurait fait d’autres victimes, que ce soit des hommes ou des femmes, d’âge mineur ou majeurs.»
Les enquêteurs de la Division des crimes majeurs encouragent ces personnes à porter plainte.
Événement
En 1976, Henri Paradis a fondé le renouveau charismatique au centre Le Jourdain, une maison de ressourcement spirituel située à Montréal.
Dans le cadre de sa pratique, il animait des réunions et pouvait se déplacer à domicile pour accueillir la confession des fidèles.
Au courant de l’été 1988, il se serait présenté chez la victime, aujourd’hui âgée dans la mi-cinquantaine, pour procéder à sa confession. Par la suite, il lui aurait fait des attouchements à caractère sexuel. L’accusé travaille toujours au centre charismatique.
Henri Paradis a comparu au palais de justice de Laval et a été libéré avec plusieurs conditions à respecter.
Toute personne qui aurait été victime de cet homme est invitée à nous contacter, de façon confidentielle, sur notre la ligne info 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL 160212 054.
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours
Prêtre accusé d’agression sexuelle
Par Benoit LeBlanc