C’est au Palace, boulevard Le Corbusier, que le gouvernement du Québec a décidé de lancer la démarche stratégique en tourisme d’affaires visant à accroître les recettes générées par la visite de cette clientèle spécialisée et les congrès pour l’ensemble de la province.
Ce secteur d’activité demeure le plus lucratif de tous les segments touristiques, rapportant en moyenne deux fois plus que le tourisme d’agrément.
«Depuis sa création en 1988, Tourisme Laval a fait du tourisme d’affaires sa spécialisation et l’a affirmée, notamment en participant à des foires et développant des outils, d’affirmer Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. Ce sont 58% de nos membres qui ont de l’intérêt envers ce créneau représentant 52% des touristes qu’on accueille annuellement pour 115 M$ en revenus annuels.»
«C’est un marché très complexe et singulier selon la destination, de continuer Steeve Gagné, président de l’Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ). Le diagnostic dressé par cette démarche va être crucial pour améliorer notre performance.»
M. Gagné a également salué la générosité de Tourisme Laval qui a accepté de partager son expertise et savoir-faire avec le reste du Québec.
«L’économie mondiale et l’industrie touristique sont parmi les vecteurs connaissant l’évolution la plus rapide, avait d’abord déclaré la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, devant quelque 80 personnes rassemblées pour ce lancement. Le tourisme d’affaires prolonge la saison touristique et augmente l’achalandage pendant des périodes plus tranquilles. Nous voulons accroître son apport afin de contribuer au rayonnement et à la promotion de notre destination à l’international.»
«Nous avons fait de ce créneau, le tourisme d’affaires, notre ADN.»
– Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval
Trois volets
Développée par le ministère (MTO) et menée conjointement par Tourisme Laval et l’APCQ, qui feront appel à des partenaires, ainsi que des fournisseurs de services professionnels externes, cette démarche stratégique permettra de réaliser un accompagnement en trois étapes pour d’abord évaluer le potentiel en tourisme d’affaires (diagnostic); puis établir l’inventaire des outils existants en vue de valoriser ce potentiel; et finalement, mettre en œuvre des services offerts par le MTO et ses partenaires.
Pour bénéficier d’une ressource professionnelle liée à cet accompagnement, les associations touristiques régionales devront investir dans la démarche, alors que le ministère assumera les coûts associés à la coordination de celle-ci.
Les données de Statistique Canada démontrent qu’en 2016, 1,5 million de visiteurs hors Québec ont généré des dépenses touristiques de 877 M$ et 5,1 millions de nuitées.
Également, les 7,6 millions de visiteurs sur le marché intra-Québec ont enregistré 4 millions de nuitées pour un total de dépenses évalué à 962 M$.