L’annonce a été faite hier, vendredi, par le nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard.
«Le gouvernement du Québec prend une bonne décision», a réagi le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau. Il attribue, entre autres, à la détermination de ses membres et la nomination récente de M. Lessard ce dénouement de situation.
Motoneigistes soulagés
Conclu à trois jours du blocage annoncé, cet accord a été accueilli avec grand soulagement par les motoneigistes de la région.
«Tout le monde est content, a indiqué samedi le président du Club de Motoneige Laval, Daniel Perreault. Il y a beaucoup de neige et on va continuer d’en profiter.»
Malgré l’incertitude des dernières semaines et le fait d’avoir été utilisés par l’UPA dans ses négociations avec le gouvernement, les motoneigistes lavallois sont demeurés solidaires aux agriculteurs qui, depuis toujours, leur cèdent gracieusement un droit de passage sur leurs terres.
«On était confiants que ça se règle», a toutefois reconnu M.Perreault, conscient des conséquences économiques qu’aurait provoquées l’interdiction de passage sur les terres agricoles à la grandeur du Québec.