Une fois en possession des diverses cartes de crédit, plusieurs fraudes sont rapidement commises.
Une vague de 127 vols a été recensée. Seul le secteur de Saint-François semble échapper à leurs méfaits depuis juin 2016.
«Par les différentes captures de caméras de surveillance, nous détenons les images d’une douzaine de visages, de préciser Evelyne Boudreau, porte-parole de la Police de Laval. Nos analystes ont observé deux modus operandi. Ces gens ciblent principalement les restaurants et foires alimentaires.»
Dans une vidéo diffusée par le Service de police de Laval, on peut voir certains d’entre eux en action, alors qu’un individu fouille discrètement la sacoche d’une dame, laissée sur le dossier d’une chaise, pour en ressortir le porte-monnaie. Ce stratagème est typique. Il doit être enrayé en mettant tout objet personnel devant soi.
Un autre groupe de voleurs s’attarde généralement aux hommes gardant leur portefeuille dans la poche intérieure de leur manteau ou veston. Les repas d’affaires durant plus d’une heure sont autant d’occasions de larcins lucratifs.
Sensibilisation et information
Les citoyens qui reconnaîtraient des suspects sur les images et vidéos diffusées via la Police de Laval peuvent contacter confidentiellement la ligne info au 450 662-INFO (4636) ou au 911, en mentionnant le dossier LVL 160225 057.
Également, dans le cadre du mois de la prévention des fraudes, des agents d’interventions communautaires feront la tournée des restaurants pour faire visionner cette vidéo d’un vol captée par une caméra de surveillance dans le but de sensibiliser la clientèle à garder leurs biens de façon sécuritaire.