Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

    9 Décembre 2025

    Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

    8 Décembre 2025

    Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

    8 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 9 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

      8 Décembre 2025

      Bientôt démoli, l’ancien Brault & Martineau fera place à un développement de 600 M$

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

      8 Décembre 2025

      Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

      5 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

      8 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      L’Association des popotes roulantes de Laval a 30 ans

      8 Décembre 2025

      Les Alcooliques anonymes de Laval redoublent d’effort pour les Fêtes

      7 Décembre 2025

      Bruce, le petit battant de 5 ans au 24h Tremblant

      7 Décembre 2025

      Une Lavalloise crée une exposition appelant à la solidarité féminine

      7 Décembre 2025

      Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

      9 Décembre 2025

      Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

      8 Décembre 2025

      Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

      8 Décembre 2025

      Un automne ponctué de succès pour le Club d’aviron de Laval

      8 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

      9 Décembre 2025

      Un automne ponctué de succès pour le Club d’aviron de Laval

      8 Décembre 2025

      Deux Lavalloises remportent l’or avec le Canada en handball

      6 Décembre 2025

      Wilfried Nancy nouvel entraîneur-chef du Celtic de Glasgow

      6 Décembre 2025

      Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

      5 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Les images du viaduc ont frappé le monde entier

    Les images du viaduc ont frappé le monde entier

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc27 septembre 2016
    Facebook Twitter LinkedIn
    L'agent Maxime Beauséjour et le lieutenant Daniel Guérin ont vécu la tragédie de près.
    L'agent Maxime Beauséjour et le lieutenant Daniel Guérin ont vécu la tragédie de près. ©Photo - TC Media - Mario Beauregard
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 septembre 2016 à 18h55

    Lire aussi

    10 ans après l’effondrement du viaduc de la Concorde, Monique Beaupré parle pour la première fois des tristes événements qui lui ont ravi son amoureux

    Duvernay se souvient du viaduc de la Concorde

    Il y a dix ans, le viaduc de la Concorde s’effondrait…

    Tous deux s’étaient retrouvés rapidement au cœur de l’action. Des images et réflexions ne les quittent plus depuis.

    «Comment une si grande masse peut-elle se couper en deux et s’écrouler ainsi? s’interroge encore Daniel Guérin, aujourd’hui lieutenant responsable du poste de quartier de Vimont-Auteuil (PDQ 6). Je me souviens de voir clairement une motocyclette à travers les décombres.»

    «Tous ces véhicules détruits, comprimés dans le béton effondré, c’était surréaliste, de continuer Maxime Beauséjour. On ne peut s’empêcher de penser qu’il y a quelqu’un dedans et de les aider le plus vite possible. On aurait dit une scène de guerre.»

    Déjeuner et congé abrégés

    Le samedi 30 septembre, à 12h30, Daniel Guérin prenait un déjeuner tardif du côté de Rosemère en compagnie du journaliste Jean-François Francheboud aujourd’hui enquêteur à la Sûreté du Québec.

    Les images du viaduc de la Concorde dévasté ont été diffusées sur les cinq continents.
    Les images du viaduc de la Concorde dévasté ont été diffusées sur les cinq continents.  ©Photo – Gracieuseté – Yves Pinsonneault

    «Jean-François a reçu un appel, m’a regardé en me disant qu’un viaduc venait de tomber à Laval, se souvient-il. Je croyais à une blague, mais j’ai rapidement eu la confirmation. Je disais toujours à mon monde de se garder une tenue d’urgence dans leur casier du quartier général. Ç’a été une première pour moi.»

    Sur place, des curieux affluaient de partout. Un poste de commandement a été installé sur la chaussée du boulevard de la Concorde, côté est, durant une bonne semaine.

    «Des collègues étaient déjà à l’œuvre, occupés notamment à fermer une passerelle de piétons et un autre viaduc afin de prévenir un autre écroulement, souligne-t-il. On voulait aussi faire au mieux pour récupérer des gens encore en vie. On se souvenait du viaduc du Souvenir où une Volvo avait absorbé suffisamment le choc pour sauver deux des trois personnes se trouvant à l’intérieur.»

    Assis devant sa télé, Maxime Beauséjour savourait un congé bien mérité quand il a eu cette «vision apocalyptique» en direct.

    «J’ai appelé au poste pour dire que je voulais aider et eux m’ont justement dit qu’ils avaient besoin de renfort, ayant de la difficulté à rejoindre le monde en fin de semaine, raconte l’agent. Mon second appel a été pour mon partenaire Jimmy Mourelatos. Peu après, nous étions là pour prendre des déclarations de témoins. Il fallait accumuler le plus d’information possible pour une enquête éventuelle.»

    L’important était d’abord de déterminer l’heure exacte de l’écroulement et quelle partie de la structure avait cédé.

    «J’ai vite réalisé que pour plusieurs citoyens ébranlés, ç’avait été une affaire de secondes entre la survie et la mort, précise Maxime Beauséjour. L’un d’eux avait freiné juste à temps. Tout le monde était touché, secoué. On savait qu’il allait y avoir des morts.»

    24 heures sur 24

    En cours de journée, Daniel Guérin a enfilé les entrevues auprès des médias d’ici et d’ailleurs, les réseaux américains ne restant pas indifférents à la tragédie. À minuit, il s’est dirigé vers sa demeure de Terrebonne pour se coucher, pensant reprendre le boulot au petit matin après quelques heures de sommeil.

    Alors seul sergent aux médias disponible, Daniel Guérin a donné une foule d
    Alors seul sergent aux médias disponible, Daniel Guérin a donné une foule d’entrevues durant la semaine qui a suivi le drame.  ©Photo – Gracieuseté – Yves Pinsonneault

    «Ç’a commencé à sonner chez moi, c’était la radio britannique de la BBC, se remémore-t-il. L’Europe se levait et voulait savoir ce qui se passait. Des journalistes de la Belgique et l’Australie m’avaient contacté. Des reporters chinois avaient aussi interrompu leurs vacances pour emprunter le signal satellite de Radio-Canada.»

    Au lendemain, deux priorités ont dicté les interventions. D’abord, récupérer les dépouilles se trouvant sous les décombres. Les carcasses de véhicules ont été transportées dans un garage et les corps extraits dans le plus grand respect. Également, mettre en place un plan d’atténuation de la circulation.

    «J’ai pris fierté de voir les gens actifs pour répondre à cette situation difficile, affirme Daniel Guérin. Il n’y a pas eu de trafic monstre, car nous avions encouragé le covoiturage, transport en commun. L’Agence métropolitaine de transport avait ajouté des trains pour répondre à la fermeture de l’autoroute 19.»

    Le lieutenant Guérin n’a pas oublié non plus la visite d’Infoman. «Ils sont repartis en spécifiant qu’ils n’allaient rien faire avec ça, mentionne-t-il. Nous avions également créé  une ligne d’urgence pour tenter d’identifier les gens se trouvant peut-être coincés. Il y avait des véhicules que l’on n’apercevait même pas sous l’amas de roches.»

    Recueillement et expertise

    Quelques jours après l’événement, l’agent Beauséjour se souvient de ses heures de surveillance de nuit comme si c’était hier.

    «Des gens, particulièrement des citoyens de Duvernay, venaient sans cesse se recueillir, amenant parfois des fleurs, dit-il. Une façon pour eux d’absorber le choc et faire leur deuil.»

    Un an après l’événement lavallois, le 1er août 2007, un pont autoroutier s’est écroulé au-dessus du fleuve Mississippi, à Minneapolis, dans l’état du Minnesota.

    «Disposant désormais d’une expertise dans le traitement d’un tel événement tragique, nous avions envoyé des effectifs là-bas pour les aider et conseiller, d’ajouter Daniel Guérin. Malgré toute la tristesse du drame, ce malheur nous aura permis de grandir comme service de police.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

    9 Décembre 2025

    Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

    8 Décembre 2025

    Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

    8 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

    Sports 9 Décembre 2025

    Un total de 391 000$ en bourses a été remis à 215 étudiants-athlètes des cégeps…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

    8 Décembre 2025

    Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

    8 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

    9 Décembre 2025

    Hausse de 12 % des ventes d’unifamiliales… malgré l’inabordabilité

    8 Décembre 2025

    Le chef de la police de Laval Pierre Brochet quittera en janvier

    8 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.