Un tournoi relevé en prestige par la présence du Toronto United Futsal, dont la formation senior est championne canadienne du soccer en salle.
À égalité 3-3 après les 20 minutes de temps réglementaire, la grande finale s’est finalement jouée en tirs de penalty, les représentants de la Ville-Reine l’emportant (3-2) face au Sporting Charo, une surprenante formation de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal.
En forte progression
Pour l’organisateur Alexandre Kénol, ce tournoi a permis de mousser la promotion d’un sport en pleine progression dans la région.
Le principal intéressé parle en connaissance de cause, lui qui préside aux destinées de la Ligue de Futsal 5 Étoiles (LF5E). Fondé il y a 5 ans, ce circuit regroupe aujourd’hui pas moins de 70 équipes dans la seule région du Grand Montréal.
Réparties à travers 10 divisions, ces équipes masculines, féminines et mixtes s’activent sur les terrains intérieurs du Collège Laval et du Collège citoyen dès la fin de l’automne, et ce, jusqu’au début du printemps.
Depuis l’inauguration, le mois dernier, d’un premier terrain réglementaire de futsal à ciel ouvert au Québec – selon les normes de la Fédération sportive internationale du football (FIFA) – les amateurs de ce sport peuvent s’y adonner à l’année longue, se réjouit Alexandre Kénol.
De grandes ambitions
La livraison tardive de la surface de jeu extérieure explique le fait que seulement six clubs composent le nouveau circuit estival. «La plupart des joueurs de futsal étaient déjà engagés dans des ligues de soccer pour l’été», soutient M. Kénol.
Ce dernier nourrit toutefois de grandes ambitions pour la prochaine saison, où il est confiant de regrouper 24 équipes et d’occuper le terrain extérieur du Centre sportif Bois-de-Boulogne, à Pont-Viau, à raison de quatre jours par semaine.
Origines
Né en Amérique du Sud en 1930, le futsal doit son appellation espagnole à la contraction fútbol de salón, signifiant foot en salle.
Sport très technique offrant un jeu nettement plus rapide que le soccer en raison des dimensions réduites du terrain, le futsal se pratique à cinq contre cinq, incluant les gardiens de but.
Tous les mercredis soirs de la belle saison, entre 19h30 et 22h30, les six équipes du circuit de futsal extérieur de la grande région métropolitaine croisent le fer sur le site du Centre sportif Bois-de-Boulogne.