La patineuse du quartier Auteuil a terminé au quatrième rang du classement général au cumulatif des épreuves des Championnats canadiens.
Son brio lui a permis de se dénicher une place au sein de l’équipe féminine du relais pour les Championnats du monde juniors, qui seront disputés à Sofia, en Bulgarie, du 29 au 31 janvier.
Vice-championne canadienne
L’athlète de 17 ans s’est illustrée en remportant une médaille d’argent au 1000 m. La spécialiste des longues distances a également bien fait en prenant le cinquième échelon au 1500 m et Super 1500 m. Elle a connu un peu moins de succès au 500 m avec une 16e place.
«Je me sentais bien. C’est comme si je flottais sur un nuage. Ça été une de mes meilleures compétitions en carrière», a-t-elle avoué.
Bond prodigieux
En 2015, Jade, qui endossait les couleurs du Club de patinage de vitesse de Laval, s’était emparée du 24 e rang aux Championnats canadiens. Elle a donc effectué un bond énorme de 20 places.
«J’espérais un tel résultat, a avoué celle qui étudie au Collège Ahuntsic en techniques policières. Je me suis beaucoup amélioré.»
Inspirée
Jade reconnaît que son passage au Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) à l’aréna Maurice-Richard, lui a permis d’éclore et obtenir de tels résultats. Elle s’entraîne sous la férule de Marc Gagnon, Marc-André Monette et Sylvain Gagnon.
«C’est très inspirant de patiner aux côtés des Charles Hamelin, Olivier Jean, Marianne St-Gelais et Marie-Ève Drolet», a-t-elle indiqué.
Bien entendu, Jade aimerait pouvoir aider le relais composé de Genève Bélanger, Alyson Charles et Danaé Blais à gagner une médaille aux Championnats du monde juniors.
La crème
Avant de partir pour la Bulgarie, Jade foulera la glace de l’aréna Maurice-Richard avec les meilleurs patineurs canadiens lors des Championnats canadiens seniors, en fin de semaine.
Elle est consciente qu’il s’agit d’une excellente préparation avant d’affronter les juniors les plus rapides au monde. «Je peux prendre de l’expérience contre des patineurs qui ont déjà participé à des Coupes du monde et des Jeux olympiques. Ça va sûrement m’inspirer. Je vais donner tout ce que je peux.»