L’endroit est ouvert depuis le 13 octobre. Il sert une intervention sociale par l’apprentissage de la musique. Sur place, les jeunes peuvent découvrir collectivement leur préférence parmi divers instruments dont le djembé, piano, la guitare ou simplement les cours de chant. Des séances de musicothérapie et d’éveil musical sont aussi au programme.
De nombreux organismes du secteur et de la Ville ont été mis à contribution dans sa mise sur pied. Le Centre de pédiatrie sociale de Laval en est le fiduciaire.
«Nous nous sommes inspirés du Garage à musique du Dr Julien, voulant ainsi optimiser le développement de nos enfants et adolescents, d’affirmer Julia Reyes, la coordonnatrice du projet. Rien n’est axé sur la performance.»
Rappelons que la Place Saint-Martin est un complexe de 340 habitations à loyer modique abritant plus de 1000 citoyens dont 400 enfants de moins de 17 ans.
Valorisation
Les cours sont bien sûr donnés à un coût minime. Les parents devraient être invités au mois de mai afin d’apprécier les résultats des efforts déployés par les jeunes.
«Sans oublier que les enfants et ados sont amenés à s’approprier les lieux, ils en éprouvent une grande valorisation d’eux-mêmes», d’ajouter Julia Reyes.