En composant ces 3 chiffres, les citoyens se rapprocheront des 300 regroupements sociocommunautaires et pourront obtenir des réponses rapides à leurs questions en anglais, français et plusieurs autres langues, notamment sur le logement, les banques alimentaires ou l’aide à domicile.
Ce service, le premier à se déployer dans une ville de la grande région métropolitaine, sera accessible 70 heures par semaine (8h à 18h), sept jours sur sept, durant toute l’année, incluant les congés fériés.
Volet Web
Un volet Web viendra complémenter la ligne 211 et cette première étape devrait être complétée dès la fin du printemps. «Le site sera mis à jour régulièrement [afin d’avoir les plus récentes informations]», a expliqué Pierre Tessier, chef de la division Développement social à la Ville, au point de presse du 18 mars, faisant référence au répertoire de ressources en ligne.
Une fois la deuxième étape terminé, soit celle de l’installation du service téléphonique, on se tournera vers des statistiques afin de connaître la provenance des appels et la nature des demandes, de l’information qui aidera la Ville à ajuster son offre de service. «On prévoit plus de 14 000 appels durant l’An 1, 5 % d’appels d’ici cinq ans par rapport au nombre de citoyens et 438 appels multilingues», a poursuivi M. Tessier.
60 ans d’existence
En opération depuis 60 ans, le Centre de Référence du Grand Montréal a été approché il y a deux ans par la Table régionale de concertation des aînés de Laval pour le déploiement du 211 sur l’île Jésus, qui voyait les besoins du côté de sa clientèle.
«Même si l’usage du courriel se répand de plus en plus, nous recevons en moyenne 70 000 appels téléphoniques par année de citoyens nous demandant de l’aide, a souligné Me Louis-Philippe Bourgeois, président du CA du Centre. Le téléphone demeure l’outil de communication par excellence chez un grand nombre de personnes âgées, fragilisées ou analphabètes, particulièrement dans les moments de stress aigu.»
Notons que le service 211 est implanté aux États-Unis depuis 1996 et dessert plus de 246 millions d’américains, habitant dans 47 états. Au Canada, il est offert dans des grandes villes, entre autres, à Toronto, Vancouver, Ottawa et Québec.