C’est ce que le Bureau des arts et de la culture de Laval a annoncé mercredi soir lors d’un lancement animé par le comédien et auteur lavallois Marc-André Brunet et tenu devant une centaine de personnes réunies dans le foyer de la MDA.
«Avec les 50 ans de Laval, ce qui est un âge encore jeune et prometteur, on s’est permis de rêver un peu plus!» de déclarer Lysanne Gendron, Bureau des arts et de la culture de Laval.
Deux belles nouveautés
Plus de 40 concerts gratuits seront proposés en saison estivale. Huit d’entre eux prendront place du 1er au 30 août dans un nouvel aménagement de la cour intérieure de la MDA. Animées par comédienne Geneviève Néron, ces soirées seront consacrées à la musique du monde.
Appelée Banlieue vs Le Monde, en raison notamment de l’exposition présentée simultanément à la salle Alfred-Pellan, cette série donnera son coup d’envoi le 1er août avec le vernissage de l’exposition Banlieue! et le concert Soleil d’Espagne, d’un trio exceptionnel de virtuoses formé par Richard Desjardins, Alexandre Da Costa et Alexandre Éthier. Ce spectacle sera d’ailleurs le seul de toute la programmation où le public devra débourser un montant d’argent pour y assister.
Par la suite, elle accueillera tour à tour Ismail Fencioglu et le Fenci’s Ensemble, Paul Deslauriers et Anwar Khurshid, Habana Café, Gypsy Kumbia Orchestra et Willy Rios, pour ne nommer que ceux-là.
Les vendredi 10, 17 et 24 juillet, ce sera l’occasion de découvrir La Place publique en musique, du côté de Sainte-Dorothée, où on fera honneur à des oeuvres instrumentales interprétées, selon la soirée, par les guitaristes Jheinsen Montalvo (El Pachuco) et Benoit Girard, puis la pianiste Emma Johns.
Grands noms aux Festi’Week-ends
Depuis les belles années du Village des arts, dont les Festi’Week-ends ont pris le relais depuis 2011, le Centre de la nature demeure une des destinations favorites des Lavallois quand vient le temps d’une sortie culturelle en plein air.
Dès le 17 juillet et jusqu’au 16 août, ce sera de nouveau le cas, avec la visite de noms aussi importants que Dumas, Patrice Michaud, Paul Kunigis et King Melrose. ON attend aussi Coco Méliès, Simon Kingsbury, la troupe Rebelles & Vagabonds, Clay and Friends, Ayrad et Misses Satchmo.
Pendant la journée, les enfants auront droit aux ateliers donnés dans les maisonnettes du Village des arts, où des personnages colorés ajouteront leur grain de sel à l’expérience. Autre belle tradition, celle-là lancée dès le début des Festi’Week-ends, une pièce de théâtre musical humoristique, Les Pouilleux, sera proposée chaque fin de semaine à un public familial.
Spectacles et virées
Si les vendredi seront animés à la Place publique de Sainte-Dorothée, les samedis le seront sur le parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima et les dimanches au parc des Prairies, du 4 juillet au 9 août.
À Sainte-Rose, on attend avec impatience le quatuor vocal féminin VoxA4, la fougue de Philippe Brach, la nostalgie festive du Ryan League Swing Orchestra et le jazz populaire de The Midnight Quartet.
Dans Laval-des-Rapides, les cabarets musicaux recevront à tour de rôle Marianne Bel, Catherine Dagenais, Simon Lacass, Sara Dufour, No Son Cubanos et Benoit Paradis trio.
Information sur la programmation estivale de Ville de Laval: sortiesculturelles.laval.ca. Virées et application pour le patrimoine
Rappelons qu’en juillet et en août, le Réseau ArtHist reprend ses Virées patrimoniales, une façon originale pour les citoyens et les touristes d’en connaître plus sur l’histoire de l’île Jésus, plus particulièrement dans les quartiers de Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Rose et Saint-Martin.
À chaque endroit, des comédiens professionnels incarneront des personnages typiques de certaines époques et témoigneront du patrimoine bâti et naturel de Laval.
Également, Ville de Laval lancera la semaine prochaine une application mobile, Parcourir Laval, qui pourra être téléchargée sur les principaux sites du genre. Elle permettra de choisir un parcours historique, de sauvegarder les endroits préférés et de naviguer à travers des dizaines de points d’intérêt.
Concours
Ville de Laval invite la population à se rendre fréquemment sur sa page Facebook. On y fera tirer une centaine de places VIP pour différents événements et une vingtaine de chaises pliantes, à l’effigie des Sorties culturelles, seront tirées, question de fournir un équipement bien pratique pour s’asseoir confortablement afin de profiter pleinement de tous ces spectacles extérieurs d’ici septembre.