D’ici le 15 avril 2015, les gens des trois catégories d’âge ciblées par les Productions Le p’tit monde pourront choisir entre les genres littéraires suivants, répartis en trois ensembles: roman, légende ou théâtre; reportage ou texte descriptif; scénario de cinéma ( fiction ou documentaire).
Les participants, qu’ils aient de 6 à 12 ans, de 13 à 18 ans ou soient âgés de plus de 18 ans, peuvent avoir recours au guide de rédaction disponible sur le site de l’organisme.
Innovation
Pour cette 2e édition, les Productions Le p’tit monde se sont associées à la Corporation des célébrations 2015 à Laval et imposent un thème de circonstance pour le 50e anniversaire de la ville: «Laval, une ville légendaire!»
«Nous allons nous rendre dans une quarantaine d’écoles du territoire et donner des ateliers d’écriture qui pourront servir au concours, de souligner François Tardif, qui a fondé et dirige les Productions Le p’tit monde. Ayant commencé notre travail le 1er décembre, nous avons déjà récolté près de 150 textes.»
Deux galas
C’est lors de deux soirées de gala, prévues les 8 et 9 juin, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval, que l’on dévoilera les différents gagnants.
Pour bien installer l’ambiance de l’événement, avant la remise des Plumes d’Or, on diffusera les entrevues filmées avec des élèves de trois classes de l’école Le Baluchon, dans Sainte-Rose, où a eu lieu le lancement du Grand concours d’écriture le 10 décembre. Ces classes ont composé des récits collectifs, l’une des options possibles pour prendre part à cette compétition littéraire.
Les lauréats courent la chance d’être publiés dans les pages ou sur le site Internet du Courrier Laval. Un livre sera aussi produit et publié à l’automne 2015, dans la foulée des festivités du 50e anniversaire de ville de Laval.
Information sur la 2e édition du Grand concours d’écriture: www.lepetitmonde.ca